Perceuse-visseuse sans fil Bosch Professionnel GSB 18V-28

L’appareil et ses accessoires

Cette perceuse-visseuse sans fil est le modèle Bosch Professionnel GSB 18V-28.

Elle est livrée avec :
* 2 batteries 18V 2.0Ah Li-Ion
* Chargeur AL 1820 CV
* Embouts pour visser + mèches
* L-BOXX (modèle 136)
* Notice utilisateur

Cette perceuse-visseuse sans fil est garantie 2 ans, avec extension possible à 3 ans à condition d’enregistrer le produit dans le mois suivant sa date d’achat.

Polyvalence

La GSB 18V-28 est un outil polyvalent, qui permet de visser ou percer ; il inclut également un mode percussion.

Testé en vissage sur du placo marine (fond de placard en RDC), perçage et fraisage sur du frêne (escalier), l’appareil est efficace et répond présent à mes diverses sollicitations. Le résultat obtenu est propre, j’apprécie la polyvalence de l’outil même si – il ne faut pas se leurrer – le mode percussion est bien moins efficace que sur ma perceuse filaire Bosch Pro GSB 21-2 RCT 1300W.

Pour les petits/moyens travaux, l’outil est parfait, car précis et maniable. Il reste néanmoins bruyant en perçage et mieux vaut prévoir des bouchons d’oreille. Pour les opérations plus lourdes (ex : perçage en gros diamètre dans du béton armé), mieux vaut privilégier une perceuse à percussion dédiée, pour éviter d’abîmer inutilement le moteur de la GSB 18V-28.

Des fonctionnalités appréciables

J’apprécie le sélecteur de vitesse de cette perceuse-visseuse sans fil, la possibilité de régler précisément le couple de serrage, l’éclairage à LED intégré (très pratique quand on doit travailler après avoir coupé le courant sur le tableau électrique) et l’ergonomie de l’outil : la prise en main est bonne (grip caoutchouc), et le bouton permettant de passer de serrage à desserrage tombe sous le pouce et l’index.

En vissage, je trouve la GSB 18V-28 un peu moins maniable que ma visseuse Bosch Pro GSR 18-2 Li, plus petite et légère, et que je privilégie pour les positions inconfortables (vissage de plaque d’aération au-dessus des toilettes, sous un plan de travail au cellier, etc.). En contrepartie, la GSB 18V-28 est un outil polyvalent, efficace et doté d’un couple élevé pour du sans fil (28/63Nm, contre 19/45Nm pour ma GSR 18-2 Li).

Deux batteries sinon rien !

Niveau autonomie, quand la batterie est à plat, il est possible de switcher avec la seconde batterie 18V fournie : on peut ainsi faire un roulement en laissant une batterie en charge, pour ne pas être pris de court. Il est toutefois dommage que leur ampérage soit de seulement 2.0Ah ; il est a priori possible d’utiliser des batteries Bosch 18V d’ampérage supérieur, mais je n’ai pas testé.

Le mandrin de la Bosch Pro GSB 18V-28 tolère des mèches pouvant aller jusqu’à 13mm (la GSR 18-2Li est limitée à 10 mm), ce qui permet par exemple de poser des chevilles XXL en acier très robustes.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Outil polyvalent
+ Robuste
+ 2 batteries fournies
+ LED intégrée
+ Amplitude d’ouverture du mandrin (de 1.5 à 13mm)
+ L-BOXX et accessoires fournis

Points négatifs :
– Perçage bruyant
– Faible ampérage des batteries
– Prix élevé (265€)

Conclusion

En conclusion, cette perceuse-visseuse sans fil Bosch Pro GSB 18V-28 est polyvalente, robuste, efficace et pratique à utiliser. Elle convient parfaitement pour les petits/moyens travaux de vissage et perçage à la maison. Pour le gros œuvre (béton armé, etc.), mieux vaut privilégier une perceuse à percussion filaire, plus puissante et plus adaptée pour ce genre d’opérations.

Climaxe

Cette perceuse-visseuse sans fil Bosch Professionnel GSB 18V-28 peut être trouvée ici :