Pince à riveter manuelle Rapid RP60

Un coffret complet

Cette pince à riveter manuelle est le modèle Rapid RP60 Multi. Elle est utilisable avec des rivets en aluminium de diamètre 3.2, 4.0 et 4.8mm. Ces diamètres sont d’ailleurs les plus courants.

Rapid est une marque connue pour ses fournitures de bureau : agrafeuses, perforeuses, etc.

La Rapid RP60 est livrée dans un coffret de rangement qui contient 150 rivets – soit 50 rivets de chaque diamètre – ainsi que 3 forêts pour percer avant rivetage. La riveteuse est de conception robuste et pèse 620grs.

Pour information, Rapid vend également d’autres modèles : Rapid RP10 (riveteuse d’entrée de gamme), Rapid RP40, Rapid RP100 ou encore Rapid RP110.

Des fonctionnalités innovantes

La RP60 repose sur une conception multi-buses : la pince accepte ainsi n’importe quelle taille de rivet sans avoir à démonter la buse en place.

Cette pince à riveter intègre par ailleurs :
* une réglette graduée permettant de mesurer les rivets,
* une tête pivotante permettant de riveter dans les espaces exigus,
* une clé hexagonale pour démonter la buse (si nécessaire).

Ces fonctionnalités simplifient le rivetage et permettent donc de gagner du temps.

J’ai utilisé cette pince pour fixer une pancarte sur une plaque en tôle ondulée chez un ami. En moins de 10 minutes, le panneau était fixé et ne bougeait plus.

Quid des inconvénients ?

La Rapid RP60 possède les défauts inhérents à la plupart des pinces à riveter : les rivets en 4.8mm nécessitent la force des deux bras pour être fixés, ce qui induit un travail moins précis. Poser des rivets de 4.8mm à la chaîne – pour assembler par exemple des plaques métalliques – peut par ailleurs devenir éprouvant pour les avant-bras.

Enfin, cette tête est conçue pour des rivets en aluminium. Je n’ai pas pu l’essayer avec des rivets en acier inoxydable car je n’en avais pas à disposition lors de mon test. Je suppose toutefois que, pour cet usage, l’achat d’une riveteuse dédiée peut être nécessaire. Ce point reste à vérifier.

Coffret ou pince seule ?

Cette pince à riveter Rapid RP60 peut être achetée séparément, et son prix varie alors de 25€ à 50€ selon les sites de vente en ligne. Outre la version coffret, il est également possible d’acheter le kit complet sous blister, pour quelques euros de moins. Toutefois, au vu de la qualité et de la praticité du coffret de rangement, je ne vois pas l’intérêt d’opter pour la version blister.

Bon point : cette pince à riveter est garantie 3 ans.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Outil professionnel et robuste
+ Système multi-buses = gain de temps
+ Bonne prise en main
+ Réglette graduée intégrée à la pince
+ Tête pivotante pour espaces exigus
+ Coffret compact et de bonne qualité
+ Garanti 3 ans

Points négatifs :
– Pas de réceptacle pour récupérer les tiges de rivets
– Nécessite de la force pour les rivets en 4.8mm
– Quid des rivets en acier inoxydable ?

Conclusion

Pour conclure, la Rapid RP60 est une pince à riveter professionnelle et robuste. Ses fonctionnalités, pratiques et innovantes, offrent un gain de temps appréciable. La qualité du coffret de rangement et les nombreux rivets fournis sont des atouts supplémentaires. Les défauts rencontrés sont inhérents à la plupart des pinces à riveter et ne doivent pas constituer un frein à l’achat.

Climaxe

Cette pince à riveter Rapid RP60 peut être trouvée ici :