Poignée blindée Vachette Secumax Up

Une version Up polyvalente

Cette poignée blindée est le modèle Vachette Assa Abloy Secumax up en coloris argent. On trouve dans la boîte : la poignée et sa platine (pour les deux côtés de la porte), les supports de vis (à visser sur la platine), la protection de barillet ainsi que la notice de pose.

Cette version « Up » est polyvalente car elle propose plusieurs entraxes permettant de s’adapter au plus grand nombre de portes.

Bricolage obligatoire

Sur le papier, c’est un gros plus, mais dans la pratique, j’ai systématiquement besoin de sortir la perceuse avec la mèche à bois pour ajuster les trous d’origine, tout simplement car les supports de visserie Vachette prévus pour rentrer dans l’épaisseur de la porte ont un diamètre supérieur aux trous d’origine.

Ensuite, il faut procéder à des perçages et ajustements progressifs, surtout si l’on change aussi le barillet : doser le serrage de la vis pour pouvoir fermer correctement à double tour, s’assurer que le nouveau barillet n’est ni trop court (car la tête de la clé peut buter contre la protection de barillet), ni trop long (dans ce cas la platine peut avoir du mal à plaquer contre la porte, toujours à cause de la protection de barillet).

Je parle en connaissance de cause puisque c’est la 5ème poignée Vachette Secumax Up que j’achète et installe dans des logements. A chaque fois, la pose me prend de 1 à 2 heures pour arriver à un résultat satisfaisant.

Une poignée blindée d’excellente qualité

Si j’ai acheté cette poignée blindée à 5 reprises, c’est que j’estime que le produit est de qualité : la platine est bien rigide, le montage ingénieux et la poignée offre une bonne prise en main. Cette solution permet ainsi d’améliorer la sécurité de sa porte d’entrée en contenant les frais : comptez 85 euros environ. On est donc loin du coût très élevé d’une porte 100% blindée. Pour une sécurité maximale, l’idéal reste néanmoins d’avoir une porte avec 3 voire 5 points de fermeture.

Ma configuration

Pour accroître la sécurité, j’associe cette poignée blindée Vachette Secumax Up à un barillet Bricard Chifral v2. Cela permet de ralentir considérablement les intrus qui voudraient entrer par effraction. Ces dispositifs sont complétés par une alarme Diagral eOne et un Raspberry Pi 4 avec caméra de surveillance, qui envoie en continue sur un serveur dédié des images du domicile en cas d’intrusion. Enfin, j’ai un onduleur derrière ma box Internet pour assurer une continuité de service en cas de coupure de courant malveillante.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Solide
+ Polyvalente
+ Conception ingénieuse
+ Abordable
+ Bonne prise en main de la poignée

Points négatifs :
– Ajustements obligatoires pour un résultat satisfaisant

Conclusion

Voilà pour mon retour d’expérience concernant cette poignée Vachette Secumax Up. Je trouve que c’est un excellent produit et, à ce jour, c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé en termes de rapport qualité/prix, sachant qu’elle est par ailleurs robuste et polyvalente. Je la recommande sans hésiter.

Je vous propose enfin de découvrir d’autres équipements de sécurité pour protéger la maison. J’ai ainsi testé une serrure connectée Somfy.

Climaxe

Cette poignée blindée Vachette Secumax Up est disponible ici.