Poubelle de tri sélectif Joseph Joseph Totem (60L)

Présentation de la poubelle

Cette poubelle de tri sélectif est le modèle Joseph Joseph Totem de 60 litres. Elle est conçue en Angleterre et fabriquée en Chine.

Elle mesure 40cm de long x 80cm de haut x 30cm de profondeur, et pèse 10.85Kg. Sa structure est en métal, mais les contenants sont en plastique. Elle est donc lourde, mais les roulettes sous la poubelle facilitent son déplacement.

Filtre à charbon inside

Cette poubelle intègre un filtre à charbon qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs. Un filtre est d’ailleurs fourni avec la Totem ; son installation se fait simplement, en déclipsant le cache du capot par l’intérieur. Lorsqu’il devient nécessaire d’en changer, le lot de 2 filtres anti-odeur est vendu 10€ environ, ce qui est plutôt cher.

Le bac principal (36L) est de bonne contenance et simple à retirer ; la mise en place d’un sac ne pose pas de difficultés particulières, à condition de privilégier la référence constructeur (modèle de sac : Joseph Joseph IW1 24-36L).

Un couvercle fragile

Le couvercle de cette poubelle Joseph Joseph Totem s’ouvre à la verticale (c’est un bon point), à l’aide d’un bouton pressoir. Le bac principal est à la bonne hauteur puisqu’il est accessible par tous les membres de la famille. Une pédale d’ouverture – plus pratique quand on a les mains pleines – aurait toutefois été préférable. Attention : après quelques jours d’utilisation, je constate l’apparition de rayures sur le couvercle de la poubelle ; le fabricant aurait dû privilégier un revêtement brossé et plus résistant.

Bac inférieur modulable

Le bac inférieur (24L) est modulable : on peut s’en servir d’un seul tenant, ou utiliser la cloison amovible pour créer deux compartiments pour les déchets recyclables. On peut également s’en servir pour stocker du matériel d’entretien : rouleaux de sacs poubelles, lingettes nettoyantes, éponges neuves, etc. Ce bac inférieur ne coulisse pas sur des rails, mais à l’aide de 4 roulettes ; il n’y a malheureusement pas de butée d’arrêt.

Les déchets compostables peuvent être jetés séparément, dans un petit bac de 4L (modèle de sac : IW2), facile à transporter (anse intégrée). Un couvercle empêche la remontée des mauvaises odeurs.

Prix des consommables

3 sacs IW1 (bac principal) et 3 sacs IW2 (bac à compost) sont fournis avec cette poubelle Joseph Joseph Totem. A l’heure où je rédige ce test, un lot de 20 sacs IW1 coûte 9 euros, alors que le modèle IW2 coûte 12 euros. On peut également se procurer des sacs de substitution en supermarché. Le prix des consommables « officiels » est correct mais, à contenance équivalente, Brabantia propose des tarifs plus compétitifs : le lot de 30 sacs Brabantia (36 litres) coûte ainsi 12 euros.

Cette poubelle Joseph Joseph est garantie 10 ans par le constructeur (mais soumis à conditions).

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Conception intelligente et sans odeur
+ Gain de place pour le tri sélectif
+ Design moderne
+ Le couvercle s’ouvre à la verticale
+ Bonne contenance
+ Bac inférieur modulable
+ Roulettes intégrées sous la poubelle
+ Garanti 10 ans

Points négatifs :
– Onéreux
– Pas de pédale d’ouverture
– Le couvercle de la poubelle se raye trop facilement
– Pas de butée d’arrêt pour le bac inférieur
– Prix des consommables élevé
– Difficulté de se procurer les sacs et filtres officiels de la marque en supermarché

Conclusion

En conclusion, cette poubelle Joseph Joseph Totem est bien pensée et plutôt pratique à utiliser. Elle permet de gagner de la place pour le tri sélectif. Son tarif est cependant élevé, et seuls les plus fortunés pourront se permettre de dépenser 200€ dans l’achat d’une poubelle.

Climaxe

Cette poubelle de tri sélectif Joseph Joseph de 60L peut être trouvée ici :