Smart TV Hitachi Full HD et HDR10 en 32 pouces

Une Smart TV abordable

Cette Smart TV Hitachi 32HAE4252 est sortie en 2021. Je l’ai achetée pour équiper un appartement dans lequel je vis une partie de l’année. Je ne voulais pas investir dans une TV onéreuse car j’ai déjà une Sony Bravia 4K (PS5 Ready) à mon domicile. Après quelques heures de recherche, mon choix s’est porté sur ce modèle Hitachi, qui m’a coûté 240 euros. Je l’utilise depuis 2 mois maintenant, et je suis satisfait de mon achat. L’audio est un peu faiblard, aussi j’ai rajouté une barre de son Samsung HW-T400 (payée 75 euros) ; avec ce combo, le rendu est excellent !

La TV est légère ; elle peut être fixée de 2 manières : soit sur son socle, soit avec un bras articulé (non fourni). La télécommande est simple à prendre en main et possède les raccourcis Netflix et YouTube, très pratiques. Malheureusement elle n’intègre pas de micro, ce qui rend impossible toute commande vocale.

Full HD et HDR10 au menu

Cette Smart TV Hitachi offre une excellente qualité d’image, que l’on peut affiner via de nombreux paramètres. Certes, on est sur une résolution Full HD et non pas 4K, mais la différence est peu perceptible en raison de la petite diagonale de l’écran (32 pouces). Autre point fort : la télé prend en charge la HDR10. Cette fonctionnalité est activée par défaut, et il n’est pas possible de la désactiver depuis les paramètres de la télévision.

Riche en connectiques

Cette TV Hitachi 32HAE4252 est par ailleurs riche en connectiques. Jugez donc : 3 ports HDMI (dont 1 HDMI ARC), 2 prises USB, 1 prise optique, 1 port VGA, 1 prise LAN, 1 fiche LNB (satellite), 1 fiche antenne, 1 prise casque et enfin 2 RCA (rouge/blanc) et 1 fiche vidéo composite (jaune).

Je l’utilise avec ma Nintendo Switch OLED ainsi que ma PS5. Bon point : lorsque j’active la manette Sony Dualsense, la TV s’allume automatiquement et se positionne sur la source adaptée. Tous les périphériques compatibles avec la norme HDMI CEC (tels que la PS5) permettent cet appairage, pratique car il évite d’utiliser la télécommande. Testé en mode « Jeux » avec les titres Kena : Bridge of Spirits (PS5), Lost Judgment (PS5) et Metroid Dread (Switch), la qualité d’image est excellente avec des couleurs éclatantes et des animations fluides.

Une bonne qualité d’image

Concernant la partie Smart TV : c’était un critère indispensable dans mon choix de téléviseur. Globalement, la Hitachi 32HAE4252 s’en sort plutôt bien ; après trois (longues) mises à jour logicielles en primo-utilisation, la TV est agréable à prendre en main, il n’y a pas de plantages et l’interface Android 9 est conviviale. Le reproche que je peux faire concerne la lenteur pour passer d’un menu à l’autre. Cela est lié aux capacités matérielles limitées de l’appareil : processeur Quad core peu puissant, 4.6Go de stockage seulement, etc. Quand je compare la navigation entre cette TV Hitachi et ma Sony Bravia KD-55XH9096 (plus onéreuse), l’expérience est plus agréable sur la Sony, avec des temps de chargement beaucoup plus courts.

J’ai visionné différents films et séries sur cette Hitachi 32HAE4252, et ma fille regarde aussi des dessins animés (notamment Cars et Winnie l’Ourson) et je trouve que le rendu de l’image est vraiment bon.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Belle qualité d’image
+ Abordable
+ Riche en connectiques
+ Smart TV très pratique
+ Légère et peu encombrante

Points négatifs :
– Pas de micro sur la télécommande
– Lenteur d’affichage des menus
– Audio faiblard sans barre de son
– L’espace de stockage se remplit vite

Conclusion

En conclusion, cette Smart TV Hitachi 32HAE4252 coche presque toutes les cases d’une excellente TV d’appoint : petit prix, peu encombrante, bonne qualité d’image, connectique complète, etc. Pour ceux qui ne cherchent pas la 4K à tout prix, voilà un modèle que je recommande, pour peu que l’on ne soit pas trop pressé dans l’interface de navigation.

Enfin, pour ceux qui veulent améliorer l’expérience audio de cette TV Hitachi, je recommande aussi la barre de son Bose TV Speaker.

Climaxe

Cette Smart TV Hitachi Full HD et HDR 32 pouces peut être trouvée ici :