Sonnette sans fil avec caméra TP-Link Tapo 2K D230S1
Découverte du produit et installation
Cette sonnette sans fil avec caméra est le modèle TP-Link Tapo 2K D230S1.
Le pack comprend :
– Un module émetteur
– Un récepteur
– Une batterie
– Câbles d’alimentation et de raccordement à la box Internet
– Platine, chevilles et vis de fixation
Pour l’installation, il faut raccorder le module récepteur à la box Internet (ports RJ45 à l’arrière). Cette dernière joue le rôle de Hub ; elle est obligatoire pour faire fonctionner la sonnette. On peut également insérer une carte micro SD à l’arrière du boîtier pour suivre les évènements du jour. Le module émetteur, quant à lui, s’installe à l’extérieur, avec ou sans la platine fournie. J’habite une maison ancienne et l’émetteur est à 15m environ du récepteur et de ma box Internet. Cela fonctionne sans problème.
La configuration est très simple, via l’application Tapo, compatible iOS et Android. Je possède plusieurs appareils Alexa (deux Echo Dot 4 ainsi qu’un Echo Show 8) et l’appairage avec la sonnette est automatique.
Une qualité d’image au top !
Lorsque quelqu’un sonne à la porte, je reçois une notification sur mon smartphone. La qualité de l’image est excellente et on voit clairement les détails, y compris la nuit. On distingue ainsi sans problème les passages devant la maison. Il y a aussi des icônes qui signalent s’il s’agit d’un passage normal ou d’un coup de vent (icône verte ou orange).
Les appels vocaux sont clairs et intelligibles. Lors d’une conversation, il y a plusieurs options disponibles : activer/désactiver le microphone, activer la lumière ou bien faire des réponses rapides (création de messages vocaux personnalisés).
Cette sonnette TP-Link Tapo 2K permet, via l’appli Tapo, d’enregistrer des vidéos et prendre des photos à tout moment. Il est également possible de souscrire au service Tapo Care, avec stockage de l’historique vidéo jusqu’à 30 jours. Je n’utilise pas ce service, car avoir accès aux évènements du jour me suffit.
De nombreuses fonctionnalités disponibles
La TP-Link Tapo 2K D230S1 est à ce jour la meilleure sonnette que j’ai achetée. Elle me permet de voir à tout moment, que je sois chez moi ou non, si quelqu’un sonne à ma porte. Je trouve que la qualité d’image est top (caméra grand angle), et j’apprécie les nombreuses fonctionnalités intégrées, notamment le lien avec mes appareils Alexa, qui m’envoient une notification vocale lorsqu’un visiteur sonne.
L’autonomie est correcte : en 3 mois d’utilisation, j’ai rechargé la batterie une seule fois. Je suis actuellement à 30% d’autonomie restante (suivi du niveau de charge sur l’appli Tapo). En revanche, je trouve que la batterie met trop de temps à se charger : il faut attendre plusieurs heures pour qu’elle soit à 100%. De plus, il s’agit d’un port de charge micro USB alors que la norme actuelle est l’USB-C.
Au niveau des points à améliorer, je trouve la sonnette extérieure un peu trop imposante. Par ailleurs, l’autocollant « Appuyer ici » ne tient pas bien et un de ces quatre, je vais le perdre.
Points positifs et négatifs de la TP-Link Tapo 2K D230S1
Points positifs :
+ Configuration facile
+ Qualité d’image excellente, de jour comme de nuit
+ Possibilité de revoir les évènements de la journée
+ Compatible avec les appareils Alexa
+ Nombreuses fonctionnalités
Points négatifs :
– Temps de charge de batterie trop long
– Port de charge de batterie vieillot (micro USB au lieu d’USB-C)
– Sonnette épaisse
– L’autocollant « Appuyer ici » ne tient pas
– Notice en français trop succincte
Conclusion
En conclusion, cette sonnette sans fil avec caméra TP-Link Tapo 2K D230S1 est l’un des meilleurs achats que j’ai pu faire cette année. Elle est simple à installer, offre une super qualité d’image et des options très pratiques. Je la recommande sans hésiter.
Pour terminer, je vous fais découvrir mon test d’un visiophone Legrand 369110.
Climaxe