Valise de maintenance Stanley Fatmax FMST1-72383

Présentation de la valise

Cette valise de maintenance Stanley Fatmax FMST1-72383 est sortie en 2015. Elle est vendue nue, sans outillage. Destinée aux techniciens, cette valise permet de ranger le petit matériel : tournevis, clés, visseuse, etc. Pour loger une perceuse à percussion ou une scie circulaire, on choisira plutôt un coffre de chantier.

A vide, cette valise de maintenance est déjà lourde puisqu’elle pèse entre 7Kg et 8Kg. D’après Stanley, la Fatmax FMST1-72383 peut supporter jusqu’à 30kg d’outillage. Un remplissage à 20Kg me paraît déjà raisonnable, et limitera les risques de se faire mal au dos lors du chargement dans le fourgon.

Structure de la Stanley Fatmax FMST1-72383

La Stanley Fatmax FMST1-72383 se compose de 3 parties :

1) Le fond peut se découper en 8 compartiments (3 grands, 5 petits). Les cloisons étant amovibles, il est également possible de faire un grand compartiment en longueur (pour un fer à souder par exemple) tout en conservant les 5 petits compartiments. 3 petites boîtes avec couvercles sont également fournies, et permettent de ranger chevilles, cosses, rondelles ou autres. Ce concept de cloisons modulables se retrouve également dans les organiseurs fixes Stanley SortMaster Junior. J’aurais toutefois apprécié la présence d’un second étage de rangement, pour pouvoir stocker plus de consommables en fond de valise.

2) Une plaque de séparation (amovible), qui sert également de plan de travail. Cette plaque permet également d’éviter que le matériel en fond de caisse ne se renverse.

3) Deux panneaux montés en accordéon, permettant d’accéder au petit outillage. En position fermée, ces panneaux sont maintenus par des clips. Ils sont librement inclinables, et permettent de ranger tournevis, clés plates, clés à molette, pinces, tenailles, etc. Des cales permettent de maintenir les outils bien en place. Je trouve ce porte outils pratique mais un peu étroit : un troisième panneau aurait été bienvenu pour loger plus de matériel.

Une valise maniable et pratique

En position ouverte, l’ensemble est stable car le couvercle supérieur est soutenu par deux pieds de renfort. La valise ne peut donc pas se refermer par inadvertance.

Cette mallette Stanley a été conçue comme une valise de voyage : elle est de ce fait facile à transporter et peut voyager en soute d’avion. Je conseille toutefois de la protéger avec du film plastique.

La Stanley Fatmax FMST1-72383 est dotée de roues silencieuses (type rollers) de 7,5cm, d’une poignée de transport recouverte de caoutchouc (bonne prise en main) ainsi que d’une poignée télescopique à 3 positions.

Les professionnels qui prennent régulièrement les transports en commun y trouveront donc leur compte. Pour ceux qui en ont un usage intensif, il faudra lubrifier les roues de temps en temps, voire envisager un jeu de remplacement (elles sont démontables avec une clé Allen).

Pour information, la Stanley Fatmax FMST1-72383 existe également en déclinaison sans roulettes; je déconseille toutefois ce modèle, moins pratique à transporter.

Robuste, la coque ?

La coque de la valise est robuste, et faite en polypropylène renforcé en fibre de verre. Les clips de fermeture sont en métal. Il est également possible d’insérer un cadenas au niveau de la poignée. Toutefois, le support de fixation est en plastique, et offre de ce fait peu de résistance face à un pied de biche. J’avais fait une remarque similaire à propos du coffre de chantier Keter 15 Gallon.

Cette valise de maintenance est résistante à la pluie ; elle n’est cependant pas étanche (absence de joints toriques).

Autre point : il est dommage que Stanley ne propose pas une déclinaison noire de la FMST1-72383, qui serait alors moins « tape-à-l’œil » ou connotée BTP. La marque propose pourtant des coffres sur roulettes de couleur noire, tel que le Stanley FatMax 194850.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Bon rapport qualité/prix
+ Praticité d’utilisation
+ Robuste
+ Bonne stabilité en position ouverte
+ Facile à transporter

Points négatifs :
– Il manque un 3ème panneau de rangement
– Pas assez de compartiments en fond de caisse
– Lourd, à vide comme rempli
– Support de cadenas peu solide
– Non étanche

Conclusion

En conclusion, la Stanley Fatmax FMST1-72383 est une valise de maintenance maniable, pratique et robuste. Elle conviendra aux professionnels (serruriers, chauffagistes, électriciens, etc.) qui prennent régulièrement les transports en commun. J’apprécie le fond modulable et la structure en accordéon des panneaux, qui permettent d’accéder facilement au petit outillage. Je trouve en revanche les panneaux un peu étroits, et j’aurais aimé pouvoir y loger plus de matériel. Vendue 150€ environ, le rapport qualité/prix est bon ; il reste maintenant à voir si cette valise résistera à l’épreuve du temps.

Climaxe

Cette valise de maintenance Stanley Fatmax FMST1-72383 peut être trouvée ici :