Test d’une ventouse double Gadlane
Capacité de levage 100kg
Cette ventouse double Gadlane permet de déplacer des charges jusqu’à 100kg. Pour cela, la surface à soulever doit être parfaitement plane et propre. La poignée de cette ventouse est en aluminium, donc bien solide.
Je l’ai achetée pour faciliter le remplacement de béquilles sur une porte blindée. Après avoir retiré les poignées, je devais fermer la porte à clé pour aller faire une soudure chez un ferronnier. La ventouse m’a alors été utile car elle m’a permis de plaquer la porte afin de la verrouiller.
Quelques semaines plus tard, je me suis à nouveau servi de cette ventouse double Gadlane pour soulever une table basse en pin. J’ai fait 3 essais : les 2 premiers ont été concluants et j’ai pu soulever le meuble sans trop d’efforts. A la troisième tentative, les ventouses se sont décrochées alors que la table était à 20cm au-dessus du sol. La succion n’est donc pas infaillible et je recommande de bien nettoyer le support avant toute opération de levage.
Mais à mon sens, le gros point faible de ce produit, ce sont les clips de verrouillage en plastique. Lorsqu’on libère les ventouses, il faut absolument accompagner ces leviers pour éviter qu’ils ne se cassent en tapant contre la poignée en aluminium.
Points positifs et négatifs
Points positifs :
+ 2 supports d’accroche
+ Poignée solide
+ Simplicité d’utilisation
+ Abordable
Points négatifs :
– Clips de verrouillage fragiles
– Pertes d’adhérence occasionnelles
Conclusion
En conclusion, cette ventouse double Gadlane est pratique et abordable. Cela reste du matériel d’entrée de gamme, et j’ai pu constater des décrochages occasionnels. Pour remplacer une vitre, je recommande donc d’avoir une deuxième paire de ventouses doubles afin de sécuriser le portage. Autre option : investir dans une ventouse de qualité supérieure. Le modèle de ventouse Stanley Fatmax 6-97-187, entièrement en métal, constitue ainsi une excellente alternative. J’ai d’ailleurs testé cette ventouse à pompe Stanley ici.
Climaxe