Dyson Pure Cool (2018) : ventilateur et purificateur d’air

Trois modèles, une dénomination Dyson Pure Cool

Ce ventilateur – purificateur d’air est le modèle Dyson Pure Cool DP04. Il est sorti en 2018. Cet appareil n’est pas un climatiseur.

Le Pure Cool existe dans différentes déclinaisons. On trouve ainsi le modèle « Tour » ou encore le modèle « Hot + Cool », qui permet de chauffer une pièce.

Le Dyson Pure Cool est livré avec une télécommande aimantée. Celle-ci se pose en partie haute de l’anneau, ce qui permet de la retrouver facilement.

Caractéristiques techniques

Ce purificateur d’air DP04 mesure 70cm de haut et pèse 5kg. Son design est moderne, avec des formes arrondies et un coloris blanc/argent. Le cordon d’alimentation est assez long puisqu’il mesure 1.80m. En revanche, le transfo est trop gros et Dyson devrait améliorer ce point.

Le Dyson Pure Cool intègre deux filtres en un :
– Un filtre HEPA en fibre de verre récupère les allergènes (pollen, bactéries, poussière fine, etc.).
– Un filtre à charbon actif capture les polluants issus des gaz d’échappement, fumée de tabac… et élimine les mauvaises odeurs.

Efficace…

En pratique, le purificateur joue son rôle et retient efficacement les mauvaises odeurs. J’ai installé le Dyson Pure Cool entre mon salon et la cuisine, de manière à capter les odeurs de cuisson résiduelles, non filtrées par la hotte aspirante.

D’après la notice, le filtre du DP04 doit être changé une fois par an. L’appli smartphone Dyson Link permet de voir son état d’usure. La référence du filtre officiel Dyson est 967089-17. Malheureusement, il est rarement en stock et son prix est élevé (70€ environ).

… et connecté !

Le Dyson Pure Cool fonctionne en Wi-Fi. On contrôle l’appareil soit avec la télécommande, soit depuis l’appli Dyson Link. Cette dernière permet de consulter en temps réel la qualité de l’air, la température ainsi que le taux d’humidité de la pièce. L’appli récupère également les données météorologiques de la ville où est localisé l’appareil. Cela permet donc de comparer la qualité de l’air intérieur/extérieur.

On peut aussi contrôler le ventilateur en étant hors du domicile :
– Allumer ou éteindre l’appareil
– Choisir l’angle de rotation
– Activer le mode auto, etc.

Cette fonctionnalité est vraiment pratique.

Le pied du Dyson Pure Cool tourne à 350° mais d’autres choix sont possibles : unidirectionnel, 45°, 90° ou 180°.

L’appareil a 10 vitesses de fonctionnement. Jusqu’à la vitesse 4, il est inaudible. En vitesses 5, 6 ou 7, il est peu bruyant. Au-delà (vitesse 8 et +), la soufflerie est bruyante mais l’efficacité est au rendez-vous, avec une grande quantité d’air brassée (290L/seconde).

Un mode Nuit permet de limiter le bruit (ventilateur bridé en vitesse 4).

Un mode auto bien pratique

On peut également mettre le DP04 en mode auto. Il surveille alors la qualité de l’air en temps réel et adapte le flux en conséquence. Ainsi, lorsque mon voisin allume sa cheminée et que les odeurs pénètrent dans ma maison, les capteurs du Pure Cool détectent les particules nocives et l’appareil passe en vitesse supérieure.

Cet appareil est garanti 2 ans par Dyson.

Points positifs et négatifs du Dyson Pure Cool

Points positifs :
+ Un 2-en-1 efficace
+ Design moderne et réussi
+ Mode auto pratique
+ Contrôlable de n’importe où
+ Appli Dyson Link ergonomique
+ Simple d’utilisation
+ Entretien facile
+ Télécommande aimantée
+ Le transfo reste froid

Points négatifs :
– Prix élevé
– Consommables difficiles à trouver et chers
– Le transfo est trop gros

Conclusion

Pour conclure, le Dyson Pure Cool DP04 est un ventilateur – purificateur d’air efficace. Son design est réussi et j’apprécie le contrôle à distance par Wi-Fi. En contrepartie, l’appareil est onéreux et les consommables officiels sont difficiles à trouver et coûtent cher.

Climaxe

 

Ce Dyson Pure Cool n’est plus disponible actuellement.

Depuis 2020, Dyson propose le Dyson Pure Cool Me, un ventilateur/purificateur d’air personnel disponible ici :

Et pour un ventilateur de grande taille, on peut trouver ici le Dyson TP04 :