Crash Bandicoot N.Sane Trilogy (PS4)

Trois jeux en un !

Crash Bandicoot N.sane Trilogy est un remaster PS4 des 3 premiers épisodes sortis sur PS1 : Crash Bandicoot (1996), Crash Bandicoot 2 : Cortex Strikes Back (1997) et enfin Crash Bandicoot 3 : Warped (1998). Le jeu est sorti en Europe le 30 juin 2017.

Les épisodes originaux étaient édités par Sony Computer Entertainment et développés par Naughty Dog. Dans les rangs de l’équipe de développement originale, figurent notamment Mark Cerny (architecte de la PS4), Connie Booth, Jason Rubin ou encore Andy Gavin.

Depuis le rachat de la licence par Activision, c’est désormais Vicarious Visions – à qui l’on doit déjà Crash Bandicoot XS (2002) sur Gameboy Advance – qui est en charge du développement.

Tu veux de la plateforme ?

Crash Bandicoot N.sane Trilogy est un jeu de plateformes dans lequel le joueur incarne Crash, un marsupial de la famille des péramélidés, qui sont de petits mammifères que l’on trouve en Australie.

Le jeu est en 3D avec des niveaux linéaires : ici, pas d’open-world, mais un chemin unique à emprunter (qui se dédouble quelquefois), et qui aboutit à un point de téléportation vers le niveau suivant. Dans chaque niveau, Crash doit éviter les ennemis en tournoyant ou en leur sautant dessus, ainsi que de nombreux pièges.

Bien plus qu’un simple portage…

Crash Bandicoot Remaster n’est pas un simple portage des épisodes Playstation 1 : en effet, Vicarious Visions a intégralement recréé les jeux originaux à partir d’un nouveau moteur (celui utilisé dans la série Skylanders). Le résultat est une franche réussite, avec des graphismes en haute résolution et des décors enrichis par rapport aux épisodes PS1. On trouve également un système de sauvegarde amélioré, avec la possibilité de choisir entre une sauvegarde manuelle ou automatique, et la possibilité de refaire les niveaux bonus après avoir perdu une vie. Enfin, le titre bénéficie d’une localisation française intégrale et de musiques retravaillées.

La plupart du temps, les morceaux sont réarrangés avec talent, et seule la musique du niveau « Temple Ruins » dénature selon moi l’expérience du jeu original, en rendant le niveau moins mystique.

Crash Bandicoot Remaster gagne également de petits ajouts, comme la possibilité de jouer avec Coco, petite sœur de Crash, ainsi qu’un mode « Contre la montre ».

Le Dark Soul de la plateforme

Déjà adepte des jeux originaux sur PS1, c’est avec un grand plaisir que j’ai retrouvé Crash Bandicoot sur PS4. Ce remaster est plaisant à jouer, la durée de vie est excellente, et la maniabilité ne pardonne rien au joueur. C’est d’ailleurs sur ce point que beaucoup vont rager : certains niveaux sont assez hardcore ! Il faudra ainsi patience, ténacité et beaucoup de persévérance pour en voir le bout (petite pensée pour « The High Road »). Quant au challenge qui consiste à détruire 100% des caisses sans perdre une seule vie : bon courage !

En résumé, que l’on connaisse déjà la série ou non, il s’agit là d’un must-have pour sa collection de jeux PS4.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Retrouver Crash !
+ Graphismes au top
+ Système de sauvegarde bien pensé
+ Trois jeux en un
+ Un vrai challenge à relever

Points négatifs :
– Temps de chargement trop longs
– Quelques niveaux très (trop) ardus
– La musique de Temple Ruins, moins bonne que l’originale

Conclusion

Crash Bandicoot N.sane Trilogy est un remaster réussi de la série originale !

Climaxe

Le jeu Crash Bandicoot N.Sane Trilogy sur Playstation 4 peut être trouvé ici :