Ultrabook HP Spectre 13-af000nf

Découverte du PC et de ses accessoires

Cet Ultrabook HP Spectre 13-af000nf est sorti à l’automne 2017. Sa référence constructeur est : 2PF91EA#ABF.

Le terme « Ultrabook » (ou « ultraportable ») fait référence à un ordinateur portable très fin et répondant généralement aux caractéristiques suivantes : un écran tactile et haute résolution (généralement full HD), une autonomie d’au moins 6h, une finition soignée et un design attractif.

Le HP Spectre 13-af000nf répond à ces critères : c’est un ordinateur fin et léger puisqu’il mesure 30.6cm de long x 21.8cm de large x 1.4cm d’épaisseur. Il pèse 1.1kg.

Son design est par ailleurs réussi, avec une finition blanc mat « céramique » du plus bel effet.

Cet ultrabook est livré avec un adaptateur USB Type C vers USB 3.0 (Type A), ainsi qu’une housse de protection. Cet étui reste ouvert sur un côté, et il faudra donc veiller à ne pas faire tomber le PC par inadvertance.

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques :
* Marque et modèle : HP Spectre 13af000nf
* Processeur : Intel Core i5 de 8ème génération – 4 cœurs cadencés à 1.6 GHz
* Carte graphique : Intel UHD 620 (donc GPU Intel)
* RAM : 8 Go
* Disque dur : SSD NVMe M.2 256 Go
* Diagonale de l’écran : 13.3 pouces (33.8 cm)
* Type d’écran : Tactile, dalle IPS
* Résolution de l’écran : Full HD (donc 1920 x 1080 pixels)
* WiFi : Oui, IEEE 802.11b/g/n/ac
* Bluetooth : Oui, version 4.2 (compatible Miracast)
* Webcam : Oui
* Nombre de ports USB : 3
* Autonomie de la batterie : 7 heures
* Système d’exploitation : Windows 10 Famille
* Garantie constructeur : 1 an

Thunderbolt inside

Deux des trois ports USB disponibles sont des ports Thunderbolt 3 : ils véhiculent l’audio, la vidéo ainsi que la data et peuvent donc être utilisés pour connecter un écran externe. A cet effet, un adaptateur USB Type C vers HDMI – non fourni – sera nécessaire (coût : 10€ environ). Le Spectre 13-af000nf gère également la technologie Miracast, qui permet de dupliquer facilement l’affichage du PC sur un autre périphérique.

Le clavier Azerty est bien positionné, les touches sont agréables, silencieuses et tombent sous les doigts. Le pavé tactile est assez réactif, et sera utile à ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’une souris bluetooth.

L’autonomie de cet ultrabook n’égale pas celle d’un macbook, mais le HP Spectre 13-af000nf peut fonctionner pendant 7h avant que sa batterie n’ait besoin d’être rechargée. Bon point : le temps de charge est rapide (moins de 2h pour une batterie pleinement chargée).

Un ordinateur performant

Avec son processeur Intel de 8ème génération (Kaby Lake Refresh), cet ultrabook est suffisamment performant pour faire tourner des applications gourmandes (j’utilise sans difficultés Adobe Photoshop CC 2018, Illustrator et Audition). Par ailleurs, le disque dur SSD est rapide et Windows 10 Famille se lance en quelques secondes seulement. A ce sujet, il est dommage qu’HP ne nous ait pas gratifié de l’édition « Professionnelle » du célèbre système d’exploitation, ce qui aurait notamment permis de gérer le chiffrement des supports de stockage.

Il est par ailleurs possible de jouer avec le HP Spectre 13-af000nf mais soyons clairs : cet ultraportable n’est pas pensé pour le jeu. Il faudra donc se satisfaire de réglages sur « medium » ou « low » dans les options graphiques des jeux. J’ai ainsi pu jouer à Skyrim et Fortnite dans de bonnes conditions (aux alentours de 30fps), mais sur des titres plus récents et/ou plus gourmands tels que Far Cry 5 ou Assassin’s Creed Origins, les chutes de framerate sont légion et le Spectre 13af000nf montre rapidement ses limites.

Les hauts parleurs Bang & Olufsen sont de bonne qualité mais leur performance est limitée par la finesse du PC. Une prise jack 3.5mm est également présente à l’arrière de l’ultrabook ; cette dernière permet de brancher un casque audio, et je m’en sers systématiquement pour regarder des films.

Cet Ultrabook HP Spectre 13-af000nf est garanti 1 an par le fabricant. Il est toutefois possible de souscrire une couverture étendue à 3 ans, moyennant un surcoût auprès d’HP de l’ordre de 70 euros.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Ultrabook performant
+ Dalle confortable
+ Ecran tactile
+ Design réussi
+ Châssis fin
+ Clavier rétroéclairé
+ Autonomie correcte
+ Silencieux
+ Charge rapide (2h)

Points négatifs :
– Prix élevé
– Pas de ports USB 3.0 de Type A intégrés
– Absence de prise HDMI
– Windows 10 « Famille » et non pas « Professionnel »
– Bloc d’alimentation trop volumineux
– Pas de lecteur de carte mémoire ni de lecteur blu-ray
– Pas de boutons physiques pour augmenter/diminuer le volume

Conclusion

En résumé, cet ultraportable au design réussi se destine aux personnes mobiles recherchant un PC à la fois fin et performant.

Climaxe

Cet Ultrabook HP Spectre 13-af000nf peut être trouvé ici :