Appareil à raclette et pierrade Lagrange 129014

Un appareil 2-en-1

Cet appareil à raclette 2 en 1 est le modèle Lagrange 129014, sorti en 2013. Fabriqué au Portugal, il permet également la cuisson sur pierre.

Lagrange est une entreprise française située à Vourles (région lyonnaise) et créée en 1955. Spécialisée d’abord dans les gaufriers électriques, la marque s’est ensuite diversifiée dans l’équipement de cuisine : crêpières, raclettes, hot-dog, fondues, barbecues, etc. Certains produits (gaufriers, crêpières, yaourtières) sont assemblés en France ; les autres sont fabriqués en Chine ou au Portugal.

Caractéristiques techniques

Cet appareil Lagrange 129014 mesure 30cm de diamètre x 13.5cm de hauteur, et pèse 4.4Kg. Il est livré avec 8 poêlons. Ces derniers se différencient par des anneaux de couleur permettant de ne pas les confondre.

Le cordon d’alimentation est un peu court, ce qui m’oblige à utiliser une rallonge électrique. Lagrange préconise pourtant de s’en passer : dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir une longueur de câble plus importante ? Par ailleurs, je ne suis pas vraiment adepte de sa couleur rouge.

Lors du repas, l’appareil est bien stable sur la table et les patins anti-dérapants jouent correctement leur rôle.

Le fromage n’accroche pas

Le revêtement anti adhérent des poêlons est efficace : le fromage chauffe rapidement et n’accroche pas le fond. Leur nettoyage est rapide (privilégier : éponge + eau chaude + liquide vaisselle). Attention toutefois à ne pas utiliser la face abrasive de l’éponge, pour ne pas abimer le revêtement. Ces poêlons ne passent pas au lave-vaisselle car leur manche est en bois (hêtre).

Il est dommage que des spatules en bois ne soient pas fournies avec l’appareil, car cela éviterait d’abimer le revêtement des poêlons. Ces spatules doivent donc être achetées séparément (prix moyen du lot : entre 5 et 10 euros).

La pierrade : une bonne idée ?

En partie centrale de l’appareil, une grande pierrade permet de faire cuire de la viande ou des légumes. Son temps de chauffe est assez long : 30 minutes environ. Mieux vaut anticiper ce délai dans la préparation du repas. Il est par ailleurs dommage que l’appareil ne soit pas pourvu d’un thermostat réglable.

Une fois chaude, la pierre doit être légèrement huilée et salée pour éviter que les aliments n’accrochent. Attention, les viandes épaisses cuisent difficilement sur la pierre, aussi il est nécessaire de les redécouper en lamelles pour les faire cuire plus rapidement. Après quelques utilisations, je constate que la pierre a tendance à foncer légèrement.

Tout comme les poêlons, la pierre ne passe pas au lave-vaisselle : il faut dans un premier temps utiliser une raclette métallique pour retirer les aliments de cuisson collés, puis la nettoyer avec une éponge et de l’eau chaude. Cette étape est d’ailleurs plutôt fastidieuse.

Cet appareil est garanti 3 ans (2+1) par Lagrange, à condition d’activer l’extension de garantie sur le site du fabricant (pas de délai requis pour activer l’extension).

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Prix abordable
+ Esthétique réussi
+ Polyvalence de l’appareil
+ Revêtement des poêlons efficace
+ Bonne stabilité
+ Les recettes du manuel utilisateur
+ La garantie extensible à 3 ans

Points négatifs :
– Poêlons trop petits
– Spatules en bois non fournies
– Pas de gestion du thermostat
– Câble d’alimentation trop court
– Temps de préchauffage long pour la pierre
– Les viandes épaisses ont du mal à cuire
– Nettoyage de la pierre fastidieux
– Fragilité du carton d’emballage

Conclusion

En conclusion, cet appareil à raclette Lagrange 129014 est polyvalent et simple d’utilisation. Il offre des moments de franche convivialité, que ce soit avec la cuisson sur pierre ou dans la préparation de raclettes. On pourra toutefois regretter l’absence de spatules en bois, le câble d’alimentation un peu court, et enfin que la taille des poêlons n’autorise pas des portions de raclette plus généreuses.

Climaxe

Cet appareil à raclette Lagrange 129014 peut être trouvé ici :