Mesh Netgear Orbi RBK752 (2020)

Le Mesh RBK752 et ses déclinaisons

Ce système Wi-Fi maillé Netgear Orbi (aussi appelé « Mesh ») se compose d’un routeur tri-bandes et d’un satellite. Il est sorti en 2020 et est fabriqué au Vietnam. La référence constructeur du modèle testé est RBK752 (AX4200) ; il est vendu 425€ environ.

Le routeur et son satellite offrent chacun une couverture théorique de 186m² (données constructeur) : ce Mesh se destine donc aux grandes habitations.

Dans la même gamme, Netgear propose également les références RBK753 (1 routeur + 2 satellites) et RBK754 (1 routeur + 3 satellites), qui permettent de couvrir des surfaces plus importantes encore.

Pour information, la dénomination « Netgear Orbi » englobe un grand nombre de modèles : en incluant les modèles antérieurs, le site Internet du support Netgear recense ainsi 70 références. Il faut donc commencer par réfléchir à ses besoins (débit entrant disponible, surface à couvrir, nombre de périphériques à connecter en filaire ou non, etc.), puis comparer les caractéristiques techniques des produits existants afin de trouver le plus adapté.

Pour information, j’ai déjà eu l’occasion de tester le Linksys Velop, un système Wi-Fi maillé concurrent, sorti en 2019. J’ai également au l’occasion de tester un routeur gaming Netgear Nighthawk XR500.

Un Mesh, pour quoi faire ?

Ce Mesh Netgear Orbi permet d’améliorer l’accès Wi-Fi dans une grande maison. On connecte ainsi le routeur en sortie de box Internet (Freebox, Livebox, etc.), et on installe le satellite à l’endroit où la connexion Wi-Fi est mauvaise. Le routeur Orbi et son satellite communiquent via une connexion Wi-Fi 6 dédiée, et le satellite joue un rôle de répéteur. Cela permet ainsi aux ordinateurs, consoles de jeux, smartphones etc. de se connecter à Internet dans de bonnes conditions dans toutes les pièces de la maison.

Un autre intérêt de ce kit est de n’avoir qu’un seul réseau Wi-Fi dans toute la maison : outre la simplicité d’installation, les périphériques sont dans le même LAN ce qui facilite les transferts.

Le packaging

Au niveau du packaging, on trouve dans le carton :
– Un routeur Orbi RBR750
– Un satellite Orbi RBS750
– Deux adaptateurs secteur avec fiches interchangeables
– Câble réseau plat de catégorie 5E
– Guide de démarrage rapide

Le design du Mesh est réussi, avec des formes modernes, un coloris neutre et deux boîtiers compacts (23,1cm x 18,3cm x 7,1cm). Les antennes sont intégrées et les pas de vis situés sous les boîtiers permettent de monter le routeur et son satellite sur le support de son choix.

Du Wi-Fi 6 sinon rien !

Le Netgear Orbi RBK752 est doté de la technologie Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax). Par rapport au Wi-Fi 5, le Wi-Fi 6 améliore le débit des données et le codage de signal. Il est également doté d’une modulation d’ordre supérieur (1024-QAM). Ces fonctionnalités offrent un gain de vitesse théorique d’environ 40% par rapport au Wi-Fi 5. Le Wi-Fi 6 permet également une meilleure utilisation de la bande passante (fonctionnalité OFDMA) ainsi que l’utilisation du MU-MIMO à 8 flux. Tout comme le Wi-Fi 5, le Wi-Fi 6 travaille sur les bandes 2.4GHz et 5GHz.

Attention, le hardware Orbi Wi-Fi 6 n’est pas rétro-compatible avec le hardware Orbi Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac). Cela signifie par exemple que l’on ne peut pas utiliser un satellite Orbi RBK50 avec le routeur du RBK752.

Un appli conviviale mais incomplète

L’installation du Netgear Orbi se fait depuis l’appli smartphone « Netgear Orbi ». Il est nécessaire de se créer un compte avant de pouvoir l’utiliser. Le routeur et son satellite sont pré-synchronisés, ce qui simplifie le déploiement du Mesh. L’interface de l’application est basique mais conviviale. On peut paramétrer sommairement le réseau Wi-Fi, obtenir la liste des périphériques connectés, effectuer les mises à jour firmware, activer/désactiver Netgear Armor et accéder à deux utilitaires : Speedtest ainsi qu’une analyse en temps réel du réseau.

Pour information, l’application intégrée « Netgear Armor » permet de sécuriser son accès Internet contre les trojans, ransomwares etc. mais, après une période d’essai de 1 mois seulement, l’outil devient payant.

Et une interface Web bien fournie

Le routeur RBR750 peut également être configuré via une interface Web depuis n’importe quel navigateur. L’interface est en français et propose deux onglets : « Basique » et « Avancé ». Beaucoup plus complète, cette page permet de faire de la redirection de ports, utiliser le DynDNS, la QoS, faire de la réservation d’adresse IP, créer un réseau privé virtuel (via OpenVPN), etc.

Pas de contrôle parental !

S’il n’y a pas de contrôle parental proposé, il est néanmoins possible de bloquer l’accès à certains sites via des mots-clés, ou définir des plages horaires/jours pour autoriser ou non l’accès à Internet. Ces fonctionnalités sont malheureusement absentes de l’appli smartphone. Des progrès doivent donc être faits sur ce point.

Le RBK752 autorise l’agrégation de bande passante WAN 2Gbps lorsque l’on combine le port WAN avec le port LAN1 du routeur. Cette option doit être activée depuis l’interface Web du routeur. Je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité car ni ma Livebox ni ma connexion Internet (VDSL2) ne permettent des taux de transfert aussi élevés.

A noter que le RBK752 ne propose pas d’agrégation de bande passante en LAN, ce qui est dommage.

Ce Mesh permet également de connecter des périphériques en filaire, mais le nombre de ports Ethernet est limité : 3 fiches RJ45 sur le routeur et 2 fiches RJ45 sur le satellite. Dans la pratique, j’utilise plutôt la connexion en Wi-Fi donc ce n’est pas vraiment un problème. A noter également qu’il n’y a pas de port USB sur le routeur ni sur son satellite.

Protocole de test

Dans ma configuration habituelle, une Livebox 4 sert de modem et je la connecte au port WAN d’un routeur TP-Link Archer AC5400. Ce dernier gère le LAN depuis le RDC de mon domicile. Sous Speedtest, lorsque je travaille à proximité (4 barres en Wi-Fi), j’obtiens habituellement des débits de 41Mbps en download et de 11Mbps en upload. Depuis le 2ème étage de la maison, la connexion est aléatoire et surtout dégradée. Avec une seule barre de signal Wi-Fi, les décrochages sont fréquents et le débit tombe régulièrement sous 15Mbps en download et 5Mbps en upload.

C’est dans cette situation que le Netgear Orbi RBK752 tire son épingle du jeu : en installant le satellite au 2ème étage, le signal Wi-Fi devient excellent (4 barres) et je n’ai pas constaté de décrochages en 5 mois d’utilisation : la connexion Internet est parfaitement stable. Les débits sont tout aussi bons, avec des taux de transferts quasi identiques dans toutes les pièces de ma maison : ce Mesh remplit dont parfaitement sa mission.

A noter que j’ai une surface habitable de 115m². Je n’ai donc pas pu vérifier si le routeur et son satellite couvraient les 372m² théoriques annoncés par Netgear.

RBK752 vs RBK852

Pour finir, ceux qui recherchent une déclinaison haut de gamme du RBK752 pourront se tourner vers la référence Netgear Orbi RBK852 (AX6000), sortie en 2019. Le RBK852 est plus volumineux et lourd que le RBK752 (862grs contre 1,3kg). Son processeur quad-core est en contrepartie plus performant (1.4GHz contre 2.2GHz), et il possède un port WAN 2.5Gbps (contre 1Gbps sur le RBK752), un port Ethernet supplémentaire sur le routeur et deux ports Ethernet supplémentaires sur le satellite. Mais il est aussi beaucoup plus cher que le RBK752 : à l’heure où je rédige ces lignes, le RBK852 est vendu 770€ environ. Cette différence tarifaire n’est à mon sens pas justifiée, et je conseille de privilégier le RBK752, quitte à acheter par la suite un satellite supplémentaire si la surface de la maison le justifie.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Connexion stable et bonnes performances
+ Bonne couverture Wi-Fi
+ Interface smartphone conviviale
+ Simplicité d’installation
+ Un seul réseau Wi-Fi dans toute la maison
+ Design réussi

Points négatifs :
– Onéreux
– Fonctionnalités limitées de l’appli smartphone
– Incompatible avec le hardware Orbi Wi-Fi 5
– Nombre de port Ethernet limité
– Pas d’agrégation de bande LAN
– Pas de port USB
– Contrôle parental absent de l’appli smartphone
– Netgear Armor gratuit un mois seulement

Conclusion

En conclusion, ce Mesh Netgear Orbi RBK752 permet d’améliorer significativement la portée et la qualité du signal Wi-Fi et ce, en dépit de quelques carences logicielles et hardware. Le RBK752 sera utile dans les grandes maisons, gites et chambres d’hôtes, notamment lorsque les murs sont épais. La stabilité du Wi-Fi 6 permet en outre de connecter un grand nombre de périphériques en simultané sans risques de décrochage, ce qui en fait un choix privilégié pour une maison connectée.

Climaxe

Ce Mesh Netgear Orbi RBK752 peut être trouvé ici :