Bouteille isotherme Thermos de 35cl

Présentation du Thermos

J’ai commandé ce petit Thermos de 35cl pour faire suivre au travail le café maison préparé avec ma cafetière italienne Bialetti Kitty Nera (disponible ici : Lien Amazon vers la cafetière italienne Bialetti Kitty Nera).

Cette bouteille isotherme de couleur bleu nuit tend vers le noir. Seule l’étiquette frontale « Thermos » en caractères rouges tranche avec ce design très sobre. Le nom de la marque est par ailleurs rappelé sous la bouteille, en caractères majuscule.

Ce Thermos mesure 6.5cm de diamètre au niveau de la base, 5.5cm de diamètre au niveau du gobelet, et 20.5cm de hauteur. Il pèse 300 grammes. C’est donc une bouteille isotherme petite, légère et discrète.

Système d’ouverture et étanchéité

Je l’utilise quotidiennement depuis plus de 6 mois, et la fais suivre dans un sac en plastique pour prévenir d’éventuelles fuites. Bonne nouvelle : cela ne m’est jamais arrivé, alors que la bouteille est plutôt malmenée dans mon cartable de travail. Les deux joints sont encore en parfait état, et assurent ainsi une bonne étanchéité de la bouteille.

Le système d’ouverture est bien pensé : un bouton poussoir de couleur bleue « open » permet d’ouvrir la bouteille pour servir le café ; lorsque l’on a terminé, on presse simplement sur le clapet « close » pour le refermer.

Maintien de la chaleur

Le gobelet, vissé en partie haute du Thermos, à une contenance de 8cl environ. Il permet de servir une boisson chaude en l’absence de verre à proximité. Son revêtement protège bien la main de la température du liquide. Ainsi, même si l’on ressent la chaleur du café, on ne se brûle pas les doigts en attrapant le gobelet. De même, la bouteille est parfaitement isolée et permet de garder la chaleur pendant plusieurs heures. Un café préparé à 6h30 du matin sera encore très chaud à la pause de 10h, et à bonne température également pour le café de la pause-déjeuner. L’après-midi, il sera tiède et nécessitera d’être réchauffé, sauf si la bouteille n’a pas encore été ouverte de la journée.

Ce Thermos peut également être utilisé pour maintenir une boisson au frais, mais je ne l’ai pas acheté dans cette optique. Il ne m’a servi qu’une seule fois pour tenir au frais un café frappé : deux heures plus tard, la fraîcheur était intacte, ce qui est donc un bon point.

Cette contenance de 35cl est suffisante pour une personne buvant du café avec modération (un gobelet à chaque pause). Pour les gros consommateurs, il faudra passer à la contenance supérieure (50cl voire 100cl), forcément plus volumineuse dans un cartable de travail ou un sac à main.

Entretien de la bouteille isotherme

J’ai l’habitude de nettoyer cette bouteille isotherme à l’eau et au produit vaisselle après chaque utilisation, et je laisse ensuite la bouteille sécher à l’air libre jusqu’au lendemain. Je fais de même avec le mécanisme d’ouverture/fermeture en plastique, qui se compose de deux parties. De cette manière, aucune odeur de café n’émane du Thermos, même après plusieurs mois d’utilisation. J’ai en revanche pu constater l’apparition progressive de tâches de café au fond de la cuve : rien de grave toutefois, puisque le goût du café n’est pas altéré.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Bonne étanchéité
+ Bon maintien de la chaleur
+ Petite, discrète et légère
+ Bouteille robuste
+ Bon rapport qualité/prix

Points négatifs :
– Le fond de la cuve se tâche au bout de quelques mois
– Les caractères rouges « Thermos » sur l’étiquette, choix esthétique pas très heureux

Conclusion

En conclusion, je suis satisfait de cette bouteille isotherme : elle est légère, discrète, parfaitement étanche, et sa petite taille correspond à mes habitudes de consommation en café.

Climaxe

Cette bouteille isotherme Thermos de 35cl peut être trouvée ici :