Table à induction Samsung NZ64M3NM1BB (4 foyers)

Vue d’ensemble

Cette table à induction 4 foyers/4 boosters est le modèle encastrable Samsung NZ64M3NM1BB. Fabriquée en Chine, elle est sortie en 2017. Son prix va de 250€ à 300€.

La plaque a une forme rectangulaire. Ses dimensions sont : 59cm de long x 52cm large x 5,9cm d’épaisseur.

Cette table pèse 10kg environ, le carton d’emballage est donc lourd. Le conditionnement est correct, avec une protection polystyrène de chaque côté de l’appareil.

La table et ses accessoires

La Samsung NZ64M3NM1BB est livrée avec :
– 2 crochets + 2 vis de verrouillage
– Manuel en français
– Certificat de garantie

Installation dans le plan de travail

Les dimensions d’encastrement sont : 56cm de long x 49cm large x 5,2cm d’épaisseur.

On peut l’encastrer dans un plan de travail de 38mm ou bien de 28mm d’épaisseur. Les crochets et vis permettent de la fixer. Sous la plaque, des joints en mousse de chaque côté évitent que le verre ne soit en contact direct avec le plan de travail.

Lors de l’installation, il faut prévoir un espace suffisant avec le four pour que le ventilateur de la Samsung NZ64M3NM1BB fonctionne correctement.

Ceux qui recherchent un modèle portable peuvent s’orienter vers cette plaque à induction Naélia 2 foyers (3400W). J’ai également testé l’excellente table à induction Sauter 4360X.

Puissance des foyers à induction

La puissance des foyers est :
– Avant-gauche : 1200W
– Avant-droit : 2300W
– Arrière-gauche : 2300W
– Arrière-droit : 1200W

Soit une puissance totale de 7200W (=1200W x2 + 2300W x2).

Le sélecteur de chauffe va de 1 à 9. Pour éviter les brûlures, l’indication « H » apparaît lorsque la plaque est encore chaude. Un mode boost est également présent. Il est par exemple utile pour faire bouillir de l’eau rapidement.

Lorsque l’on active le boost, la puissance max passe temporairement de 1200W à 1500W pour les petits foyers, et de 2300W à 2600W pour les grands.

Raccordement au réseau électrique

Cette table fonctionne sur une plage de tension comprise entre 220V et 240V.

Le cordon d’alimentation de la Samsung NZ64M3NM1BB mesure 1,25m. C’est à mon sens trop court. La gaine est en revanche épaisse, ce qui assure une bonne protection contre les courts circuits et les risques d’incendie.

Il y a différentes possibilités de câblage, soit en 16A soit en 32A et le schéma d’installation est indiqué sur le cordon d’alimentation ainsi que sur la notice.

Il y a 5 fils dans la gaine. Pour du monophasé en 32A, il est nécessaire de coupler les 2 fils de phase d’un côté, et les 2 fils de neutre de l’autre. Dommage que ces fils ne soient pas sertis entre eux en sortie d’usine, comme c’est le cas avec d’autres marques. Pour le raccordement au mur, un domino en 10mm² fait parfaitement l’affaire.

Le branchement de la table se fait sur un circuit dédié, avec une section de fil de 6mm². Au tableau électrique, il faut prévoir un disjoncteur divisionnaire de 32A. En amont de ce disjoncteur, il faut installer un différentiel 30mA de type A pour gérer les fuites de courant à composante continue.

Utilisation au quotidien

Cette table à induction Samsung NZ64M3NM1BB est à commandes tactiles. Par comparaison avec le modèle Sauter 4360X, le tactile est moins réactif sur cette table Samsung.

Le verre reste par ailleurs salissant et les traces de doigts sont fréquentes.

La table intègre également une protection enfant (« Lo » pour « Lock » sur l’afficheur digital) ainsi qu’une alerte sonore.

Les commandes sont d’ailleurs verrouillées par défaut et il faut appuyer sur le bouton « cadenas » pendant 3 secondes à chaque démarrage. A l’usage, cela devient vite pénible.

Après 6 mois d’utilisation, j’émets des réserves sur la fiabilité de cette plaque. Lorsque je m’en sers, il arrive que mon différentiel 30mA coupe de manière aléatoire.

Un différentiel qui saute induit une fuite de courant. Cela peut par exemple être lié à une panne sur l’une des cartes de puissance de la table ou à de l’humidité dans le réseau électrique.

Mon problème se produit à différentes occasions : lorsque j’active le boost, lorsqu’il y a quelques gouttes d’eau sur la plaque ou bien quand j’allume deux foyers simultanément.

Je n’avais pourtant pas de soucis avec ma précédente table vitrocéramique Smeg. Et avec ma table à induction Sauter 4360X (7200W), je ne rencontre aucun problème.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Commandes tactiles
+ 4 foyers
+ Chauffe rapide
+ Design réussi
+ Facile à nettoyer
+ Plutôt résistante aux rayures
+ Prix attractif

Points négatifs :
– Commandes verrouillées par défaut
– Fiabilité
– Câble d’alimentation trop court
– Table salissante

Conclusion

En conclusion, cette table à induction Samsung NZ64M3NM1BB intègre quelques fonctionnalités basiques et des commandes tactiles. Elle est puissante, son prix est attractif mais elle a plusieurs défauts de conception. Je regrette notamment le verrouillage systématique de la table à chaque démarrage. J’émets également des réserves sur la fiabilité du produit. Pour ceux qui hésitent, je recommande de privilégier la table à induction 3 foyers Sauter 4360X (ou B). Un peu plus chère, la Sauter est meilleure sur presque tous les points : fiabilité, réactivité du tactile et davantage d’options. La Samsung est toutefois plus rapide sur la montée en température.

Climaxe

Cette table à induction Samsung NZ64M3NM1BB peut être trouvée ici :