Barbecue et plancha : Tefal Easygrill YY3818FB

Découverte de l’appareil

Ce barbecue est le modèle Tefal Easygrill YY3818FB.

Il mesure 46cm de longueur x 35cm de largeur x 12cm de hauteur. Ses dimensions permettent de faire cuire deux belles pièces de viande simultanément. Attention toutefois, cet appareil ne doit pas servir à des préparations en papillotes. Le fabricant indique d’ailleurs clairement que les feuilles d’aluminium ne doivent pas être utilisées avec le Tefal Easygrill.

Cet appareil peut être utilisé en tant que barbecue (en utilisant la grille métallique) ou en mode « plancha », à l’aide de la plaque amovible qui est fournie. L’appareil est simple d’utilisation, avec un bouton central et 5 modes (puissance max : 2100W), permettant ainsi d’ajuster la température de cuisson selon ses goûts.

Un système de cuisson très basique

Toutefois, ne nous méprenons pas : le système de cuisson du Tefal Easygrill n’a rien de révolutionnaire, puisque l’appareil cuit la viande via une résistance portée à haute température. La viande n’a donc pas la saveur d’un faux-filet sorti d’un barbecue avec cuisson au feu de bois ; les préparations n’en restent pas moins réussies. Pour retourner les viandes, mieux vaut privilégier des ustensiles en bois ou en plastique pour ne pas rayer le revêtement antiadhésif de la plaque de cuisson.

On retrouve sur cet appareil les problèmes inhérents aux cuissons sur grille, avec des morceaux de viande qui restent collés en fin de cuisson, et les odeurs qui se diffusent dans la maison. Autant profiter de l’encombrement réduit du Tefal Easygrill pour favoriser la cuisson en extérieur, quitte à utiliser une rallonge électrique.

Lave-vaisselle friendly

Le fabricant conseille de veiller à ce que le récupérateur de l’appareil soit toujours rempli d’eau, pour que les jus et graisses de cuisson se dispersent, ce qui permet de limiter la fumée et d’atténuer les odeurs. Il est par ailleurs indispensable de nettoyer parfaitement la grille après chaque utilisation, pour éviter une désagréable odeur de brûlé lors de la cuisson suivante. Bon point : la grille et la plaque peuvent être passés au lave-vaisselle.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Deux modes : barbecue ou plancha
+ Bonne surface de cuisson
+ Simplicité d’utilisation
+ Robuste
+ Compatible lave-vaisselle
+ Pièces détachées abordables
+ Bon rapport qualité/prix

Points négatifs :
– Les odeurs de cuisson, toujours présentes
– Projections de graisse autour de l’appareil
– Absence de patins antidérapants sous l’appareil
– Consommation électrique de l’appareil

Conclusion

Ce barbecue Tefal Easygrill n’innove pas par sa technologie, mais il a le mérite de combiner deux types de cuisson et ce, pour un prix raisonnable (90€ environ). Enfin, le bac de récupération du jus ainsi que la grille du barbecue peuvent être achetés séparément, moyennant une dizaine d’euros/pièce sur la boutique en ligne de Tefal.

Climaxe

Cet appareil Tefal Easygrill YY3818FB peut être trouvé ici :