Biscuits Blédina Mon 1er Petit Beurre 133 grammes

Présentation

Ces biscuits Blédina Mon 1er Petit Beurre 133 grammes sont vendus sur Amazon par pack de 12. Sachant qu’il y a 16 petits beurres par paquet, cela représente donc 192 petits beurres au total : de quoi satisfaire de nombreuses pauses-goûter.

Ces gâteaux peuvent être consommés par bébé (à partir de 1 an), mais ils accompagnent sans problème le café.

Les petits beurres sont proposés dans des sachets plastiques par lot de 2; les biscuits sont savoureux et croustillants, mais sucrés : pour éviter les caries, mieux vaut se laver les dents après en avoir mangé.

Le recto du biscuit, avec le dessin d’ourson, est légèrement brillant en surface afin de susciter l’envie et mettre le consommateur en appétit ; l’autre côté du biscuit est plus traditionnel, avec un quadrillage créé par les moules à gâteaux sur la chaîne de production.

Composition et informations nutritionnelles

Au niveau de la composition, on trouve : farine de blé (gluten) 57%, sucre, amidon de blé (gluten), beurre 13,6%, œufs, poudre à lever, carbonate de sodium et de calcium, tartrate de potassium, arôme naturel et vitamine B1. Il n’y a pas de colorants ni de conservateurs.

Pour 100 grammes :
* la valeur énergétique de ces gâteaux est de 1890 kJ/448 kcal
* la teneur en sucre est de 23 grammes
* il y a 7,6 grammes d’acides gras saturés

J’ai voulu comparer ces résultats avec les informations nutritionnelles du « Véritable Petit Beurre » de Lu, et j’ai été surpris de constater qu’il y a la même quantité de sucre et de matière grasse pour 100 grammes de biscuits. En revanche, les biscuits Lu sont plus salés, avec 1,4 gramme de sel pour 100 grammes, contre 0,48 grammes de sel dans les biscuits Blédina.

En approfondissant mes recherches sur la base de données alimentaire « Open Food Facts », j’ai constaté que le score nutritionnel des biscuits Blédina Mon 1er Petit Beurre était « D » (l’échelle va de A à E), car ces gâteaux ont une quantité élevée en sucres et en acides gras saturés.

J’ai enfin téléphoné au service consommateur Danone pour connaître le lieu exact de fabrication de ces biscuits, et je suis tombé sur un centre d’appel téléphonique situé en région lyonnaise. Mon interlocutrice m’a informé que tous les biscuits Blédina étaient soit produits en France, soit en Italie.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Biscuits croustillants et savoureux
+ Odeur agréable
+ Boîte recyclable

Points négatifs :
– Taux de sucre élevé
– Taux élevé en acides gras saturés
– Sachets plastiques peu écologiques

En résumé

Des biscuits savoureux… mais des taux élevés en sucre et acides gras saturés !

Climaxe

Ces biscuits Blédina Mon 1er Petit Beurre 133 grammes peuvent être trouvés ici par lot de 12 :