Megaman Legacy Collection sur Nintendo Switch (2018)

Du fan-service !

Megaman Legacy Collection est une compilation qui regroupe les 6 premiers Megaman sortis sur NES entre 1987 et 1993. Elle est sortie au printemps 2018 sur Nintendo Switch.

Capcom s’adresse en premier lieu aux nostalgiques de la 8 bits de Nintendo, en ajoutant une bonne dose de fan-service. Cela prend ici la forme de goodies : écoute des OST, accès à une base de données des personnages (en français)… Il y a également la possibilité de scanner un amiibo, ou de découvrir les boîtes et cartouches des jeux originaux… un vrai bonheur pour les puristes !

Un mode défi vient prolonger la durée de vie du titre – déjà colossale – en proposant de vaincre les boss du jeu en temps limité.

Retour vers le futur…

Mais la principale nouveauté de cette compilation Megaman Legacy Collection tient dans la possibilité d’effectuer un rembobinage instantané d’une action du joueur. Il suffit ainsi d’appuyer sur « L » lorsque l’on rate une action pour revenir en arrière, afin d’améliorer son déplacement.

Cette fonctionnalité, connue des adeptes de jeux de courses automobiles, devient rapidement intuitive pour le joueur, et permet de s’extirper de situations où Megaman est voué à une mort certaine.

La série est en effet célèbre pour sa difficulté. Les quadragénaires se remémoreront ainsi des souffrances endurées sur Megaman 3 et 4, deux titres où la difficulté relevée mettaient les nerfs du joueur à rude épreuve.

Quick save inside !

Pour rendre la série encore plus accessible, un système de quick save permet de reprendre le jeu à tout moment.

Pour le reste, Megaman Legacy Collection reste un jeu d’action pure souche. On retrouve avec plaisir les aventures de Rock (le héros) qui, au fil de sa progression, se voit doté de nouveaux pouvoirs lui permettant de vaincre plus facilement ses ennemis. La 2ème partie du jeu est très codifiée, puisqu’il s’agit à chaque fois de pénétrer la forteresse du Dr Wily, que l’on affronte en fin de jeu.

Une durée de vie colossale

J’ai ainsi terminé ces six Megaman dans l’ordre chronologique de leur sortie. Force est de constater que les graphismes se sont considérablement améliorés entre Megaman 1 (1987) et Megaman 6 (1993). Au fil des épisodes, Rock se voit également doté de nouvelles fonctionnalités : possibilité de glisser ou d’utiliser le tir chargé. Le 5ème opus ouvre la voie des chemins multiples pour atteindre un boss, et le 6ème épisode offre de nouvelles actions : possibilité de voler un court instant, ou casser des murs.

Cette compilation nous donne ainsi l’occasion de découvrir un gameplay « à l’ancienne » : les sauts et les déplacements sont millimétrés, et la difficulté pourra quelquefois exaspérer les moins patients. Le fun reste toutefois omniprésent, et on s’éclate toujours autant à parcourir les dizaines de niveaux de cette compilation. Seule fausse note : il est dommage que Capcom ait abandonné en route les compositeurs de Megaman 2. L’orgie auditive du deuxième épisode laisse ainsi la place à des thèmes musicaux fades et sans intérêts et ce, dès Megaman 3. Mais pour tout le reste, « c’est d’la bombe bébé », comme dirait l’autre !

Climaxe

Megaman Legacy Collection peut être téléchargé sur le Nintendo eShop, et il est également disponible ici :