Bravely Default 2 sur Nintendo Switch (JRPG 2021)

Le troisième jeu de la série Bravely

Bravely Default 2 est un jeu de rôle japonais sorti sur Nintendo Switch le 26 février 2021. Le jeu est développé par Claytechworks et la Team Asano. L’éditeur est Square Enix.

Bravely Default 2 fait suite à Bravely Default (2013) et Bravely Second (2016), tous deux sortis sur Nintendo 3DS.

Je n’ai pas publié de test de Bravely Default, en revanche vous pouvez découvrir ici mon test de Bravely Second : End Layer.

J’ai également testé Octopath Traveler, un très bon JRPG sorti en 2018 sur Nintendo Switch.

Une toute nouvelle équipe

Le scénario de Bravely Default 2 repose, de nouveau, sur la quête des 4 cristaux élémentaires (vent, terre, eau et feu). Ces derniers ont le pouvoir de contenir l’Abîme de la nuit, force occulte qui veut anéantir l’humanité.

L’histoire se passe désormais sur le continent d’Excillant, divisé en 5 royaumes. Le joueur contrôle une nouvelle équipe, composée de 4 personnages : Seth (un marin), Gloria (une princesse déchue), Elvis (un érudit et magicien) et enfin Adèle (une mercenaire).

Le character design, volontairement « chubby », peut rebuter de prime abord. Mais une fois plongé dans l’aventure, on n’y prête plus attention.

Bravely Default 2, un JRPG à l’ancienne

Le jeu reprend les mécanismes des JRPG des années 90, en agrémentant les combats des commandes « Brave » et « Default ». « Brave » permet ainsi de réaliser plusieurs actions sur un tour, laissant notre personnage vulnérable aux tours suivants. « Default » met le perso en garde pour lui permettre une action supplémentaire au tour suivant. Ces commandes apportent une dimension stratégique aux affrontements.

Les personnages accèdent à de nouvelles classes en récupérant des astérisques sur les boss vaincus dans les donjons. Il faut ensuite développer cette classe via de nombreux combats. L’objectif est d’amener son personnage au niveau « Maîtrise » (Level 12) voire au niveau « Légende » pour les plus persévérants (Level 15).

Le jeu est découpé en 7 chapitres. Il est possible de terminer le jeu à l’issue du chapitre 5, mais on fait alors impasse sur tout un pan de l’histoire.

Quelle durée de vie ?

Concernant la durée de vie de Bravely Default 2, j’ai bouclé le chapitre 7 après 74h de jeu. A ce stade, j’ai fait plus de la moitié des quêtes annexes et débloqué la plupart des classes en niveau 15.

Remarque : dans mon test vidéo, je n’avais pas encore terminé le chapitre 6 (65h de jeu). Je bloquais ainsi contre un boss, que j’ai fini par battre avec une équipe de 4 Free-lance en level 15.

La difficulté de ce troisième opus est élevée, même en mode Normal. Le bestiaire rencontré sur la carte et dans les donjons n’oppose pas de résistance particulière. En revanche, les boss sont vraiment coriaces, avec des attaques dévastatrices et un nombre de PV très important. D’ailleurs, plus on progresse dans l’histoire, plus le challenge est relevé. Cependant, lorsque l’on termine le chapitre 6, on obtient une classe très puissante qui facilite la plupart des combats (je suis venu à bout du boss final sans difficultés avec une équipe de 4 Braves en level 12).

Revo à la composition

Revo est de retour à la composition, avec des thèmes musicaux inspirés et en accord avec les environnements explorés. Néanmoins, ces musiques ne soutiennent pas la comparaison avec l’OST du premier épisode.

Points positifs et négatifs de Bravely Default 2

Points positifs :
+ Durée de vie
+ Scénario prenant
+ Les nombreuses possibilités offertes par les classes
+ Les commandes Brave et Default
+ Le charisme des boss
+ Excellente localisation française
+ Graphismes plutôt réussis
+ Le doublage des voix en japonais

Points négatifs :
– Structure trop conventionnelle
– Boss trop difficiles
– Character design peu inspiré
– Musiques moins bonnes que dans Bravely Default
– Quêtes annexes peu intéressantes
– Pas de déplacements dans les airs ni en bateau sur la map

Conclusion

Après 74h de jeu, je continue à prendre du plaisir sur le titre. Bravely Default 2 n’est cependant pas exempt de défauts. Je lui reproche notamment sa difficulté mal dosée et sa structure trop « classique » : villes/donjons avec boss/zones annexes à explorer. Le premier Bravely osait davantage de choses, et à tous les niveaux. Néanmoins, pour les fans de jeux de rôle, il serait dommage de passer à côté de ce titre, les JRPG n’étant pas légion sur Nintendo Switch.

Climaxe

Le jeu Bravely Default 2 sur Nintendo Switch peut être trouvé ici :