Super Mario 3D All Stars sur Nintendo Switch

Trois Mario en un !

Super Mario 3D All Stars regroupe Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Cette compilation est sortie en septembre 2020 sur Nintendo Switch, à l’occasion des 35 ans de Mario. Elle a été commercialisée jusqu’en mars 2021. Il est possible de se la procurer aujourd’hui encore auprès de certains revendeurs.

Super Mario 64 est un classique qui avait impressionné la communauté gamer lors de sa sortie sur Nintendo 64. Il a par la suite été retravaillé lors de sa sortie sur DS (rajout de Yoshi, Luigi et Wario en personnages jouables). Sur Nintendo Switch, en dépit d’une technique vieillissante, le titre est toujours aussi plaisant à jouer, avec un level design intelligent et de très bonnes idées.

Super Mario Sunshine est plus déroutant, puisque Mario utilise un canon à eau (« Jet ») pour vaincre ses ennemis et s’élever dans les airs. L’île Delfino est un cadre original et sympathique, néanmoins le jeu accuse le poids des années, les scènes cinématiques piquent les yeux et la maniabilité est hasardeuse.

Enfin, Super Mario Galaxy est un jeu Nintendo Wii sorti en 2007. Dans cet épisode, Mario voyage de planète en planète et récupère des étoiles pour délivrer la princesse Peach. Le joueur doit en trouver 60 pour terminer le jeu, mais pour boucler l’aventure à 100% il en faudra le double. Pour ma part, je l’ai fini avec 61 étoiles, et le jeu m’a occupé durant 12h. L’originalité de Super Mario Galaxy tient dans son environnement sphérique, qui bouleverse les habitudes du joueur. Mario évolue dans un univers coloré et la difficulté du titre va crescendo. Du coup, tout le monde peut s’y amuser, jeunes enfants comme joueurs aguerris. Dans la compilation, c’est ce Mario qui a le mieux vieilli : techniquement, le jeu n’a pas à rougir face aux productions Nintendo Switch actuelles.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ 3 bons jeux en 1
+ Excellente durée de vie
+ Pour tous les âges
+ (Re)découvrir les vieux Mario en 3D

Points négatifs :
– Peu d’améliorations hormis la HD
– Toujours des problèmes de caméra

Conclusion

En conclusion, Super Mario 3D All Stars est une bonne compilation pour ceux qui ne connaissent la série qu’à travers Super Mario Odyssey. Les vieux joueurs accueilleront ce recyclage plus fraîchement ; en effet, hormis la résolution HD, il y a peu d’améliorations et les jeux conservent les points forts et les défauts des titres originaux.

Climaxe

La compilation Super Mario 3D All Stars peut être trouvée ici :