The Legend of Zelda : Skyward sword HD sur Nintendo Switch

Sur mon Célestrier vermeil

10 ans après avoir bouclé l’édition Wii, me voilà reparti à dos de Célestrier, laissant au passage quelques deniers à Nintendo pour cette réédition HD. Cette mouture Nintendo Switch de The Legend of Zelda : Skyward Sword reste une réussite, et fait patienter les joueurs qui réclament un Breath of the Wild 2.

Où est mon Wii motion plus ?

Ce Zelda se joue donc à la manette Switch Pro Controller ou aux Joy-Con, et les coups d’épée sont désormais gérés avec le stick analogique droit. Pour un habitué des rotations de caméra avec ce stick, croyez donc que les premières heures de jeu sont crispantes ! Pour peu, je regrettais presque les sensations du Wii Motion Plus. Mais c’est comme pour tout : on finit par s’habituer… Et on se fait finalement happer par une aventure prenante, qui offre de surcroît une excellente durée de vie.

Une excellente durée de vie

Car dès que l’on s’attarde sur les quêtes annexes (recherche d’objets perdus, quête des cristaux de gratitude, performer dans les mini-jeux, obtenir tous les quarts de cœur, etc.), on dépasse allègrement les 50 heures de jeu. De mon côté, j’ai bouclé l’aventure avec 17 cœurs et j’ai également rendu à Morciego sa forme humaine.

RDV en terre inconnue

Concernant le scénario de Skyward Sword, l’histoire se déroule en plusieurs parties et sur 2 terrains de jeu : dans le ciel et sur Terre. C’est d’ailleurs sur Terre que l’on va se frotter aux habituels donjons de la série, et récupérer des objets qui débloquent l’accès à de nouvelles zones. Il y a trois environnements : la forêt de Firone, le désert de Lanelle et le volcan d’Ordinn. Chacun se dévoile au fil de l’histoire. Les paysages sont colorés mais manquent à mon sens de variété. J’aurais préféré des maps moins étendues mais plus d’environnements à explorer. Autre point : le jeu n’exploite pas le potentiel technique de la Switch. J’ai basculé vers Breath of the Wild immédiatement après avoir bouclé Skyward Sword, et le gap technique est affolant.

Pour le reste, ce Legend of Zelda a des personnages attachants, des ennemis variés et un excellent level-design. Manette en mains, on ne voit pas le temps passer, signe que l’on est sur un bon jeu ! Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est que même si l’on ne joue que par petites doses, il y a toujours moyen de progresser dans l’histoire, résoudre une quête ou trouver un coffre bien planqué.

Conclusion

The Legend of Zelda : Skyward Sword était déjà un bon jeu lors de sa sortie sur Wii. Sur Switch, il innove par petites touches mais conserve son ADN. Cela nous rappelle à quel point Nintendo est doué pour faire des jeux qui plaisent à tous les âges.

Enfin, pour rester dans l’univers de Zelda, découvrez ici mon test de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. J’ai également testé un mug Zelda qui change d’apparence avec la chaleur. Enfin, je vous laisse visionner mon test de la manette Nintendo Switch Pro, qui permet de faire Skyward Sword dans des conditions optimales.

Climaxe

Le jeu The Legend of Zelda : Skyward sword HD sur Nintendo Switch peut être trouvé ici :