Boîtier Ugreen pour disque dur SSD ou HDD 2.5 pouces

Présentation générale

Ce boîtier Ugreen permet d’accueillir un disque dur SSD ou HDD au format 2.5 pouces (connectique SATA). Il se branche sur un port USB ; le câble USB 3.0 fourni est de bonne qualité mais un peu court (50cm seulement). Ugreen indique que ce boîtier 2.5 pouces tolère des disques durs jusqu’à 6 To de capacité.

Ce type de boîtier peut ainsi être utile pour faire de la récupération de données lorsqu’un PC tombe en panne. On peut ainsi transférer les données du disque dur sur un autre ordinateur.

Le boîtier est en plastique et mesure 12.8cm de longueur x 8.2cm de largeur x 1.4cm d’épaisseur. Il est par contre dommage que le fabricant n’ait pas privilégié l’aluminium, gage de robustesse. Ce boîtier est en revanche discret et peu encombrant, et rentre sans problème dans une sacoche ou un sac à main. Son design est réussi, et une LED bleue donne des indications sur le fonctionnement du disque dur. Point important : ce boîtier Ugreen ne nécessite pas d’alimentation d’appoint.

Montage d’un disque dur dans le boîtier

L’installation d’un disque dur est simple : il suffit de déclipser la partie inférieure du boîtier en la faisant coulisser sur les rails, pour ensuite insérer un SSD ou un HDD. Ce dernier est maintenu par des mousses sur trois côtés, qui permettent par ailleurs d’amortir les chocs. Insérer ou extraire un disque dur ne pose donc pas de difficultés et aucun tournevis n’est nécessaire (= gain de temps).

Testé sous Windows 10, ce boîtier Ugreen est immédiatement reconnu par le système d’exploitation, y compris lorsque le disque dur est crypté sous Bitlocker. Le fabricant indique par ailleurs que ce boîtier est compatible Linux et Mac OS 8.0 (et supérieur).

UASP inside

Le fabricant donne des taux de transfert pouvant atteindre 5Gbps, avec 432MB/s en lecture et 418 MB/s en écriture. Ugreen indique par ailleurs que ce boîtier supporte le protocole UASP (= USB Attached SCSI Protocol). L’UASP transmet au contrôleur des commandes multiples, qui les réarrange à sa convenance afin d’optimiser le traitement ; cela permet ainsi de diminuer le temps de transfert moyen. Dans la pratique, les taux de transfert obtenus sont avant tout déterminés par les performances du PC, et le type de port USB utilisé (USB 3.0 ou antérieur).

Protocole de test

J’ai effectué une série de tests en connectant ce boîtier externe à un PC portable Asus GX501 (USB 3.1 Gen 1), puis à une tablette Microsoft Surface Pro 3 (USB 3.0). Lorsque je transfère un fichier de test de 4Go (en séquentiel), CrystalDiskMark retourne les résultats suivants :
• 1er test : disque dur SSD Samsung 850 EVO Pro 500 Go sur Asus GX501. Le taux de transfert en lecture est de 429.7 Mo/s et le taux de transfert en écriture est de 407.1 Mo/s.
• 2ème test : disque dur SSD Samsung 850 EVO Pro 500 Go sur Microsoft Surface Pro 3. Le taux de transfert en lecture est de 400.3 Mo/s et le taux de transfert en écriture est de 405.2 Mo/s.
• 3ème test : disque dur SSD Samsung 860 EVO 500 Go sur Asus GX501. Le taux de transfert en lecture est de 429.8 Mo/s et le taux de transfert en écriture est de 406.6 Mo/s.
• 4ème test : disque dur SSD Samsung 860 EVO 500 Go sur Microsoft Surface Pro 3, le taux de transfert en lecture est de 438.7 Mo/s et le taux de transfert en écriture est de 430.6 Mo/s.

Taux de transfert impressionnants

Conclusion : les taux de transfert en lecture varient de 400.3 Mo/s à 438.7 Mo/s, et les taux de transfert en écriture varient de 405.2 Mo/s à 430.6 Mo/s, selon le disque dur et la machine utilisés. Les valeurs obtenues sont conformes à celles annoncées par Ugreen : les taux de transfert sont donc très satisfaisants et permettent de transférer rapidement des fichiers volumineux.

J’utilise ce boîtier externe depuis plus de 6 mois avec un disque dur SSD Samsung EVO Pro 850 de 500Go et je suis satisfait de ce produit ; je n’ai pas rencontré de coupures intempestives lors de son utilisation. Par ailleurs, l’éjection du boîtier sous Windows 10 ne pose aucune difficulté.

A l’heure où je réalise le test, ce boîtier Ugreen au format 2.5 pouces est vendu 14€ environ. Il est garanti pendant 18 mois.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Bonne qualité
+ Prix compétitif (14€ environ)
+ Design réussi
+ Discret et peu encombrant
+ Facilité d’utilisation
+ Reconnaissance immédiate sous Windows 10

Points négatifs :
– Boîtier en plastique et non en aluminium
– Absence de fixations internes pour le disque
– Câble USB 3.0 un peu court

Conclusion

Ce boîtier externe UGREEN pour disque dur 2.5 pouces est simple d’utilisation et abordable.

Climaxe

Ce boîtier Ugreen pour disque dur 2.5 pouces peut être trouvé ici :