Clavier Corsair K70 RGB MK.2 Silent

Clavier mécanique, quésaco ?

Je teste ici la déclinaison « Cherry MX Silent » de ce clavier mécanique filaire Corsair K70 RGB MK.2. Dédié au jeu, le K70 se branche sur le port USB 2.0 d’un PC. Il est compatible Windows 7, 8 et 10 et est garanti 2 ans.

Par rapport aux claviers à membrane, les claviers mécaniques sont plus précis, et offrent une meilleure durée de vie : 50 millions de frappe en moyenne, contre 1 à 5 millions de frappe pour un clavier à membrane. En contrepartie, ils sont plus lourds, plus chers mais aussi plus bruyants que les claviers à membrane. Sur ce dernier point, le K70 Silent fait figure de bon élève.

5 déclinaisons possibles

Corsair propose 5 déclinaisons au K70 Cherry MX : Silent, Blue, Brown, Speed et enfin Red. La version Silent se caractérise par une frappe douce et plutôt silencieuse ; il peut de ce fait être utilisé dans un cadre bureautique.

Ce clavier pèse 1.25kg et son châssis est en aluminium. Il est doté de 104 touches rétroéclairées, et les couleurs peuvent être programmées à l’aide du logiciel Corsair iCue Software, téléchargeable sur le site du fabricant (272Mo environ).

Ergonomie du clavier

L’ergonomie du K70 est bonne, et le clavier est agréable à utiliser. Le repose-poignets améliore sensiblement le confort pendant les longues sessions de jeu. Il est toujours possible de le retirer, pour ceux qui n’ont pas suffisamment de place sur le bureau.

Les touches multimédia permettent d’ajuster le volume sonore ou de gérer les paramètres du lecteur audio/vidéo sur le PC (lecture, pause, stop, piste suivante/précédente). Un bouton permet par ailleurs de verrouiller la touche Windows. Cela évite par exemple d’ouvrir par erreur le menu démarrer lors d’une partie.

Le K70 Silent intègre un port USB « pass-thru » pour brancher une souris ou bien une webcam. L’idée est bonne, mais nécessite d’occuper un second port USB à l’arrière du PC.

En pratique !

Testé avec repose-poignet sur The Witcher 3, j’apprécie le confort du K70 et la frappe silencieuse ; n’étant pas adepte des claviers mécaniques, je trouve néanmoins son toucher plus agréable que la plupart des claviers mécaniques que j’ai pu tester jusqu’à présent (Logitech G613 y compris).

J’ai utilisé le Corsair K70 Silent pendant plusieurs jours sur des tâches du quotidien (navigation sur Internet, suite Office, etc.) et je me suis rapidement habitué à son utilisation. Pour un usage prolongé, je privilégierais néanmoins mon clavier habituel, le Logitech K800.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Frappe agréable
+ Bonne ergonomie
+ Robuste
+ Touches multimédia et port USB pratiques
+ Confort du repose-poignet
+ 3 profils différents

Points négatifs :
– Onéreux
– Imposant
– Filaire

Conclusion

En conclusion, le Corsair K70 Silent est un clavier robuste et dédié au jeu. Dans sa déclinaison « Silent », il propose en outre un toucher agréable et une frappe plutôt silencieuse. Son prix élevé le destine à un public spécifique : celui des joueurs réguliers et fortunés.

Climaxe

Ce clavier mécanique gaming Corsair K70 RGB MK.2 Silent peut être trouvé ici :