Coffret à montres Songmics

Présentation du coffret à montres

Ce coffret à montres Songmics permet de ranger jusqu’à 6 montres. Il est fabriqué en Chine.

Il mesure 30cm long x 11cm profondeur x 8cm haut. Le coffret est noir à l’extérieur et beige à l’intérieur. Ce modèle coûte 17 euros.

Il existe également une déclinaison avec écrin de couleur grise, vendu 18 euros.

Les panneaux du coffret sont en MDF, avec un revêtement en similicuir. La finition des coutures est moyenne, avec quelques fils apparents. Le boîtier nu pèse 600 grammes.

Le couvercle intègre une fenêtre transparente de 25cm long x 6,2cm large ; celle-ci permet de voir les montres sans avoir à ouvrir la boîte. Au dos du coffret, le logo Songmics est rappelé.

Le système de fermeture paraît fragile et il y a du jeu au niveau du clapet. Je regrette par ailleurs que le fabricant n’ait pas prévu un système de verrouillage à code.

A l’intérieur de la boîte

Lorsque l’on ouvre ce coffret Songmics, une bande noire en tissu se tend et retient le couvercle. Lorsque la boîte est fermée, cette bande sort du boîtier, et ce n’est pas très esthétique.

A l’intérieur du coffret, les emplacements mesurent 9,8cm de long x 4,6cm de large. Mes montres rentrent sans difficultés, mais les modèles à grand cadran dépassent un peu. Il y a également un peu de jeu lorsque les montres sont dans leurs écrins.

Je précise que je ne suis pas collectionneur : j’avais simplement quelques montres qui prenaient la poussière, et je cherchais une solution peu coûteuse pour les ranger. En dépit d’une finition moyenne, ce coffret à montres Songmics fait le boulot et répond à ma problématique.

Si j’avais eu des montres de valeur, j’aurais certainement choisi un boîtier en cuir avec un système de fermeture plus robuste.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Joli boîtier
+ Spacieux
+ Abordable
+ Préserve les montres de la poussière
+ La vitre, une bonne idée

Points négatifs :
– Finition à améliorer
– Du jeu dans les écrins
– Un verrouillage à code aurait été un plus

Conclusion

En conclusion, le rapport qualité/prix de ce boîtier Songmics est correct. C’est un joli coffret à montres, mais la finition pourrait être améliorée.

Enfin, pour ceux qui recherchent une montre, j’ai testé la montre pour femme Emporio Armani AR1763. Dans un style plus moderne, j’ai également testé la montre connectée Samsung Gear S3 SM-R770.

Climaxe

Ce coffret à montres Songmics peut être trouvé ici :