Interphone Bitronvideo AV1407/010

Les accessoires et le prix

Cet interphone Bitronvideo AV1407/010 est livré avec :
– 2 chevilles et 2 vis
– 1 notice en français (3 pages)

Il coûte 40 euros environ.

Caractéristiques techniques de l’interphone

L’interphone mesure 22cm de hauteur x 8cm de large. Blanc, sobre, il se fond dans le décor et apporte une touche de modernité.

Cet interphone est compatible pour une installation 5 fils (4 + n) ou 2 fils (1 + n). Par défaut les jumpers sont réglés pour une connexion à 5 fils, et pour un appel avec ronfleur.

A l’arrière, un bouton de volume permet 3 réglages : volume fort, volume faible et exclusion des appels. Ce dernier mode est symbolisé par un petit drapeau rouge. Il évite d’être dérangé la nuit par des plaisantins qui sonnent à toute heure.

Installation du Bitronvideo AV1407

L’installation murale du Bitronvideo AV1407/010 est simple. Il y a 2 points de fixation et les chevilles/vis sont fournis.

Le raccordement électrique est rapide à condition de posséder le plan de câblage de l’ancien interphone. Avoir le plan permet en effet de tirer directement les fils sur les bornes correspondantes du Bitronvideo.

En l’absence de plan de câblage, il faut procéder à tâtons. J’ai ainsi pris en photo le câblage sur le bornier de mon ancien interphone. Ensuite, en analysant le circuit électronique du vieux boîtier, j’ai repéré la fonction de chaque fil. J’ai ensuite connecté les fils un par un au bornier du nouvel interphone. Cela me permet de savoir si le câble connecté répond bien à la fonction auquel il est affecté.

La notice du Bitronvideo AV1407/010 ne donne aucune explication sur les deux dernières bornes « AU ». Je pense qu’il s’agit d’une connexion auxiliaire. Dans ce cas, le bouton n°1 de l’interphone la contrôlerait (le bouton n°2 sert à ouvrir la porte).

Le rendu

Le son est bien audible, que ce soit côté rue comme au niveau du combiné. Je dois en revanche pousser le potard MIK à fond. En effet, dès que je diminue à peine le volume, on n’entend plus grand chose sur la platine de rue. Attention, si l’on pousse au max les potards MIK et SPK, cela créé du larsen. Il faut donc jouer sur le SPK en le baissant légèrement. J’ai toutefois un problème de souffle permanent lorsque je décroche l’interphone pour répondre à mon interlocuteur, mais je ne sais pas si ce problème vient de l’interphone ou de la platine.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Design sobre et réussi
+ Tarif abordable
+ Installation murale rapide
+ L’exclusion des appels, pratique

Points négatifs :
– Souffle permanent dans le combiné
– Potentiomètres de qualité médiocre

Conclusion

En conclusion, cet interphone Bitronvideo AV1407/010 s’intègre bien dans le logement. Son prix est compétitif. Il aurait toutefois gagné à avoir de meilleurs potentiomètres pour améliorer le rendu sonore.

Climaxe

Cet interphone Bitronvideo AV1407-010 peut être trouvé ici :