Jeu de construction Lego Voltron

Lego Voltron, c’est quoi ?

Lego Voltron est un jeu de construction sorti en 2018. Il s’inspire de la série animée américaine Voltron : Le défenseur de l’univers, produite par Dreamworks en 2016 et diffusée sur Netflix (65 épisodes). Cette série est elle-même tirée de l’anime japonais Beast King Go Lion, sorti en 1981 (124 épisodes). En Europe, Voltron est une série méconnue, et la jeunesse bercée par le Club Dorothée aurait certainement préféré retrouver Goldorak, valeur sûre des années 80.

Pas pour les enfants !

Ce jeu de construction se destine aux adolescents (+ de 16 ans) et adultes, car patience et rigueur sont de mise pour assembler le Mecha. Lego Voltron est par ailleurs déconseillé aux enfants de moins de 3 ans (risque d’étouffement lié à la présence de petites pièces dans la boîte).

Lego Ideas présente le Voltron comme étant le plus grand robot jamais construit par la marque. La boîte du Voltron est volumineuse, et compte à l’intérieur 2321 pièces à assembler. Cet imposant « allié des forces du bien » (40cm de haut x 14cm de long x 21cm de large) est un bel objet de déco dans une chambre d’ado voire – pour les fans – sur une étagère dans le salon.

Le jeu se compose de 5 lions à construire (noir, bleu, jaune, rouge, vert). Cinq stickers permettent de les identifier par un numéro. Ces lions peuvent ensuite être combinés pour créer le robot Voltron. Ce dernier est équipé d’un bouclier et d’une épée, fournis dans la boîte.

Patience et rigueur

Pour le montage, six livrets à suivre pas à pas permettent d’assembler chaque lion. Le dernier manuel explique comment combiner les lions entre eux pour créer Voltron. Le montage peut être partagé entre membres d’une fratrie, pour mutualiser les efforts et passer un moment convivial. Le site Internet de Lego propose par ailleurs les notices à télécharger au format pdf, avec la possibilité de construire un modèle alternatif à celui présenté sur la boîte.

Une fois assemblé, le robot est bien stable et les jambes de Voltron offrent un bon appui à l’ensemble. Le robot reste toutefois très rigide : ses mouvements sont limités et certaines parties du corps (taille, genoux) ne sont pas articulées. Impossible donc de s’en servir comme jouet : Voltron a pour vocation d’être exposé, point. Il est d’ailleurs dommage qu’aucun support d’exposition ne soit fourni avec le robot.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Le plaisir de la construction
+ Design des lions réussi
+ Bonne stabilité du robot
+ Le montage : seul ou à plusieurs
+ Apprend la patience et développe l’agilité
+ Peu de stickers

Points négatifs :
– Robot trop rigide
– Prix élevé (200€)
– Du plastique, encore du plastique…
– Pourquoi avoir privilégié Voltron à Goldorak ?
– Le robot vu de dos, peu esthétique
– Absence de support d’exposition

Conclusion

En conclusion, Lego Voltron est un bel objet pour les passionnés de Mecha et de Lego. La patience est de rigueur mais le plaisir d’assembler les pièces est bien présent et nous fait replonger en enfance. Une fois la construction achevée, on se félicite du résultat obtenu et on prend plaisir à animer le robot, en dépit de sa rigidité. On regrettera donc la mobilité limitée de Voltron, ou encore le tarif élevé de ce jeu de construction pour grands enfants. Lego Voltron est enfin un bon moyen de faire un heureux pour les fêtes de fin d’année.

Climaxe

Ce jeu de construction Lego Voltron (2018) peut être trouvé ici :