Onduleur EATON Power Station 800
L’onduleur Eaton Power Station 800 permet de protéger le matériel informatique des coupures électriques. Il peut également être utilisé pour protéger des consoles de jeux vidéo, ou tout équipement nécessitant d’être alimenté en continu.
C’est le deuxième exemplaire que je reçois : j’utilise en effet cet onduleur depuis 2013 pour protéger mon ordinateur et mes disques durs externes des coupures électriques. Quatre ans plus tard, j’ai commandé un deuxième exemplaire de ce modèle pour protéger mes consoles de jeu, notamment la PS4 qui fonctionne en mode « Veille » et qui subit des coupures électriques répétées susceptibles d’endommager son disque dur.
L’onduleur est livré dans un emballage scellé ; on trouve à l’intérieur :
* le Power Station 800
* 1 câble RJ11
* 1 câble USB
* 1 notice d’utilisation
L’onduleur Eaton Power Station 800 mesure 18,2cm de longueur x 33cm de hauteur x 14cm de profondeur. Il est assez lourd puisqu’il pèse 4Kg. Pour allumer les 4 prises secourues, il faut maintenir appuyé pendant 2 secondes le bouton Marche, situé sur la partie supérieure de l’appareil. Les 8 prises électriques du Power Station 800 sont toutes protégées des surtensions.
Le Power Station 800 est doté de :
* 4 prises secourues par batterie et filtrées (dont 1 Master) (3.5A / 500W / 800VA)
* 4 prises filtrées (6.5A) dont 2 Eco Control + 1 PLC Ready
* 2 fiches RJ11 IN/OUT
* 1 prise USB
La prise Master est dédiée à un ordinateur ; lorsque ce dernier est arrêté, les périphériques branchés sur les prises Eco control sont automatiquement éteints (imprimante, scanner, etc.). Ce paramétrage se fait à l’aide de l’application « Eaton UPS Companion », téléchargeable sur le site du constructeur.
Le Power Station 800 protège également la ligne téléphonique des surtensions via les fiches RJ11 IN/OUT. Lorsque l’onduleur est utilisé pour protéger l’équipement informatique, le port COM communique en USB des informations avec le PC. Le logiciel « Eaton UPS Companion » permet alors de prendre le contrôle de l’onduleur.
En cas de coupure électrique, l’onduleur prend le relai sur les 4 prises secourues, et émet un « beep » toutes les 5 secondes pour signifier qu’il est sur batterie. Lorsqu’il reste peu d’autonomie sur la batterie, les « beep » sont plus rapprochés. Il est possible de désactiver le son émis par l’onduleur.
Je suis très satisfait de cet onduleur, qui protège efficacement et depuis plus de 4 ans mon équipement informatique. Sa batterie a toujours tenu bon et, en cas de coupure électrique, je dispose de quelques minutes pour éteindre proprement l’ordinateur, et éviter ainsi d’endommager mes disques durs. L’autonomie du Power Station 800 dépend directement du nombre d’équipements reliés et de leur consommation électrique ; son autonomie va ainsi de 6 minutes lorsque tous mes équipements informatiques sont branchés dessus, à plus de 30 minutes, lorsqu’il alimente simplement une box Internet, un routeur, et deux téléphones portatifs.
Points positifs :
+ Protège efficacement le matériel informatique
+ Bon rapport qualité/prix
+ Bonne autonomie des prises secourues
+ Protège la ligne téléphonique des surtensions
Points négatifs :
– Forme irrégulière de l’appareil, pas simple à dissimuler derrière un meuble
– Lourd
– Polluant pour l’environnement
Climaxe