Peigne à myrtilles en bois de hêtre

Pour une cueillette rapide

Ce peigne à myrtilles (ou peigne à baies) est fabriqué à Wernstein, Autriche, par l’entreprise Keim GmbH. La référence du produit est 248006. Ses dimensions sont : 22cm de long x 13,5cm de large x 6cm de hauteur.

Le peigne est en bois de hêtre (non traité), durable et robuste, et les dents du peigne sont en fer galvanisé, afin de ne pas rouiller. A l’arrière, le récipient stocke les myrtilles avant de les transférer dans un sac ou un panier.

Ce peigne à myrtilles permet de gagner un temps considérable lors de la cueillette. Il faut néanmoins faire attention à ne pas endommager les arbustes lorsque l’on peigne les branches. C’est d’ailleurs pour cela que son utilisation en France est règlementée.

En effet, ce peigne est interdit dans les parcs nationaux et les réserves naturelles afin de protéger les arbustes et éviter la surexploitation. En dehors de ces zones, c’est au cas par cas et des règlementations spécifiques s’appliquent : quotas à respecter, périodes de récolte définies, etc.

Après utilisation, je constate que les baies ont tâché le bois du peigne. Pour les atténuer, on peut utiliser du jus de citron, du bicarbonate de soude ou bien du vinaigre blanc. Et pour prévenir les tâches futures, on peut utiliser de l’huile de lin ou de noix, ou bien de la cire d’abeille. Cela permet de protéger la surface du bois de manière naturelle et sans danger pour la santé.

Points positifs et négatifs de ce peigne à myrtilles

Points positifs :
+ Gain de temps
+ Bonne qualité
+ Efficace
+ Abordable

Points négatifs :
– Le bois se tâche rapidement

Conclusion

En conclusion, ce peigne à myrtilles est de bonne facture et permet de gagner du temps lors de la cueillette.

Pour finir, je vous présente mon test d’un lot de 4 boîtes de congélation Domino Rotho 0,5L.

Climaxe

Ce peigne à myrtilles en bois de hêtre est disponible ici.