Siège auto pour enfant Bébéconfort Rodi XP FIX

Présentation du Rodi XP FIX

Ce siège auto réglable Bébéconfort Rodi XP FIX sorti en 2017 est fabriqué en Europe. Il est livré en deux parties (base et dossier) qui doivent donc être assemblées.

Ajustable en hauteur, ce siège convient ainsi pour un enfant de 3 ans ½ jusqu’à 12 ans (à titre informatif : poids allant de 15 à 36 kg).

En incluant la base, le Bébéconfort Rodi XP FIX mesure 47cm de large x 67.5cm de hauteur (extensible à 84cm) x 49cm de profondeur. En ne tenant pas compte de l’assise, sa hauteur « utile » varie de 59cm à 76cm. Ce siège auto pèse 5kg et est donc léger.

Il est disponible en différents coloris : rouge, noir, bleu, gris et « Star wars ». J’ai reçu la déclinaison rouge (« Poppy red ») ; le tissu est doux mais attention aux tâches qui ressortent davantage avec ce coloris. La housse peut heureusement être retirée pour être lavée en machine.

Ce siège auto est compatible avec la housse éponge Rodi (Lien de la housse éponge Bébéconfort Rodi), vendue séparément (40€ environ).

Confort du siège

L’assise et le dossier de ce siège manquent un peu de confort et cela pourra se ressentir sur les longs trajets. Par ailleurs, si la tête est bien maintenue sur les côtés, le siège ne possède pas de position « repos » : lorsque l’enfant s’endort, sa tête peut donc tomber vers l’avant.

La ceinture est positionnée au niveau de l’épaule de l’enfant, et le guide ceinture est bien pensé.

Résultats au crash-test

Je me suis documenté sur le site de l’ADAC : cette association d’automobilistes – la plus grande d’Europe – réalise les crash tests des sièges auto enfant. Ce siège est ainsi référencé sous l’appellation « MAXI-COSI Rodi XP Fix (Isofix) » et obtient la note globale « + », c’est à dire « satisfaisant ».

Installation et accessoires

L’installation de ce siège est simple (5 minutes environ) et celui-ci s’installe face à la route. Il est nécessaire de retirer l’appui-tête du siège du véhicule pour permettre un bon positionnement du Rodi XP FIX. La fixation ISOFIX assure un bon maintien du siège en cas de freinage brusque.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Installation facile
+ Léger
+ Siège bien maintenu
+ Bon positionnement de la ceinture
+ Evolutif
+ Garanti à vie

Points négatifs :
– Assise et dossier un peu rigides
– La tête de l’enfant peut tomber en avant lorsqu’il dort
– Moins bien fini que le siège Rodifix Air Protect
– Non inclinable
– Housse vendue séparément
– Emplacement de la notice à revoir

Conclusion

En conclusion, le Bébéconfort Rodi XP FIX est un siège auto évolutif, simple à monter et l’enfant y est en sécurité ; il aurait toutefois gagné à être un peu plus confortable.

Climaxe

Ce siège auto pour enfant Bébéconfort Rodi XP FIX peut être trouvé ici :