Testeur d’eau TDS et EC Lomatee

Présentation du testeur Lomatee

Ce testeur Lomatee permet de relever le Total des Solides Dissous dans l’eau (TDC). Il permet aussi de relever la conductivité dans l’eau (EC) ainsi que la température du liquide.

Le testeur est livré dans un étui de protection.

La notice fournie est succincte et en anglais uniquement.

Fonctionnalités du testeur

Il y a 3 boutons sur l’appareil :
– « On/Off » (marche/arrêt)
– « Shift » : permet de basculer entre les options
– « Hold » : pour regarder les infos affichées à l’écran lorsque le testeur est hors de l’eau

Pour faire un relevé, on retire le cache en plastique puis on trempe l’anode dans l’eau.

Pour quel usage ?

Ce testeur Lomatee permet de relever le Total des Solides Dissous dans l’eau (TDC), avec comme unité le ppm (partie par million). Un appui sur la touche « Shift » permet de basculer sur le mode « conductivité dans l’eau ». La valeur est exprimée en microSiemens par centimètres.

Un double appui rapide sur la touche « Shift » permet de basculer entre les °C et les °F.

La mesure des TDS permet de relever la quantité totale de solides dissous dans l’eau (calcium, magnésium, chlorure, etc.). Elle représente donc la concentration totale des substances dissoutes (sels inorganiques, etc.).

Une forte concentration en solides dissous n’est pas forcément mauvaise pour la santé. J’ai ainsi relevé 532ppm avec de l’eau en bouteille Vittel, contre 27ppm pour l’eau du robinet.

Ce testeur Lomatee est plutôt précis. En revanche, j’aurais aimé que l’écran soit rétro-éclairé et qu’il puisse aussi relever le ph. Son prix est enfin assez élevé : 50€ environ.

Climaxe

Ce testeur TDC  Lomatee peut être trouvé ici :