Trop-plein pour évier de cuisine

Présentation d’un trop plein

J’ai acheté ce lot de 2 tuyaux de débordement pour remplacer le trop-plein d’origine qui était fourni avec mon évier Franke Spark SKL621 inox Dekor.

Ce lot est fabriqué en Chine et est vendu 14€ environ.

Chaque trop-plein se compose :
– d’un tuyau de débordement souple de 25cm de long, à recouper (au cutter ou autre)
– d’une interface en PVC de 6,35cm x 4cm qui jointe contre la cuve de l’évier
– d’une vis cruciforme pour fixer l’interface contre la cuve de l’évier
– d’un joint en caoutchouc, maintenu à l’interface via 3 ergots

Comparaison avec un trop-plein Franke

Les matériaux sont en plastique et de qualité moyenne. Par rapport aux embouts fournis par Franke, la finition est en-deçà, mais le produit est cependant plus fiable puisqu’il m’a permis de régler définitivement un problème d’étanchéité.

Pour information, les trop-pleins Franke doivent s’adapter à tous les modèles d’évier de la marque. Franke prévoit donc de longs embouts PVC rigides à recouper afin de les adapter à la profondeur de chaque cuve. Il faut ensuite les emboîter l’un dans l’autre. Ce système présente malheureusement un défaut d’étanchéité car l’embout intérieur est fin et a tendance à cintrer. Lorsque le flux d’eau est important, cela entraîne une fuite au niveau du raccord.

Je me suis donc tourné vers ce lot de 2 trop-pleins d’évier ; leur conception est classique car l’eau est évacuée via un tuyau souple en plastique.

Installation du tuyau de débordement…

L’installation m’a pris moins d’une heure : la fixation de l’interface PVC à la cuve se fait à l’aide de la vis cruciforme, et celle-ci est compatible avec le trou d’origine. J’ai par contre dû insister pour faire rentrer le tuyau de débordement dans le raccord rigide + joint Franke. Pour faciliter l’insertion, je conseille de pousser le tuyau tout en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

…et mise en eau

J’ai ensuite réalisé plusieurs tests d’étanchéité :

Dans un premier temps, j’ai testé le trop-plein seul avec cuve remplie d’eau et robinet ouvert. Je n’ai pas constaté de fuite.

Dans un second temps, j’ai rempli la cuve à saturation puis j’ai procédé à un vidage simultané par la bonde et le trop-plein. C’est cette situation qui causait des fuites avec mon trop-plein Franke. Mais avec ce tuyau de débordement, je n’ai pas non plus constaté de fuite.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Bonne étanchéité
+ Prix attractif
+ Simplicité d’installation

Points négatifs :
– Achat par lot de 2 obligatoire
– La qualité des matériaux pourrait être meilleure

Conclusion

En conclusion, ce trop-plein joue parfaitement son rôle puisqu’il m’a permis de corriger un défaut d’étanchéité sur mon installation d’origine. L’étanchéité de ce tuyau de débordement est bonne et ce, en dépit d’une finition en-deçà par rapport à mes embouts d’origine Franke. Après deux mois d’utilisation et plusieurs vidages de cuve, je n’ai pas constaté de fuites. Enfin, le tarif est attractif, et je regrette simplement que ce produit ne soit pas vendu à l’unité.

Climaxe

Ce lot de 2 trop-pleins pour évier de cuisine peut être trouvé ici :