Cafetière italienne Bialetti New Venus
Simplicité d’utilisation et café corsé
Cette Bialetti New Venus est ma 4ème cafetière italienne en 15 ans. J’ai toujours acheté du Bialetti car j’apprécie le café corsé, ainsi que la simplicité d’utilisation de ces cafetières.
Depuis quelques années, la marque diversifie sa gamme : différents designs, différents formats mais aussi une compatibilité multi-feux très appréciable.
Pour la petite histoire, j’ai acheté ce modèle New Venus après que ma Bialetti Kitty Nera induction ait explosé… au sens propre ! Je travaillais sur l’ordinateur pendant que le café montait quand tout à coup, j’entends un grand boum… Je me précipite dans la cuisine, et vois un nuage de fumée ainsi que du café partout : sur la hotte, les placards, le sol… la cafetière a volé 1m plus loin, avec au passage un éclat sur ma crédence. En l’inspectant, je constate que le réservoir d’eau a été découpée sous l’effet de la pression. La valve de sécurité n’a pas joué son rôle, transformant ma cafetière en petite bombe. Heureusement, je n’étais pas devant le feu à ce moment-là… J’ai contacté le SAV Bialetti dans la foulée mais ils ne m’ont jamais répondu. Conclusion : attention car même une cafetière peut être dangereuse en cas de défaillance.
Prise en main de la Bialetti New Venus
Ma Bialetti Kitty Nera étant HS, j’ai donc acheté ce modèle New Venus 6 tasses en inox 18/10. Premier constat : bien que Bialetti soit une marque italienne, la New Venus est fabriquée en Chine.
Ensuite, la taille du récipient pour l’eau permet de faire 6 PETITES tasses à café. Le niveau max d’eau se situe juste en dessous de la soupape de sécurité ; en quantité, cela représente 30cl.
A savoir : lorsque la cafetière est neuve, Bialetti recommande de jeter les 3 premiers cafés car il n’est pas consommable.
La poignée de cette Bialetti New Venus est jolie et épaisse, mais je la trouve courte par rapport à celle de la Kitty Nera induction. La prise en main est donc moins bonne.
Le filtre entonnoir pour café moulu s’insère sans difficulté dans le récipient de l’eau et reste bien en place.
J’utilise deux types de feux : gaz et induction. Au gaz, mon café est prêt en 8 minutes. Quand j’entends le café monter, il est alors temps de couper le feu. Sur une plaque à induction réglée à feu moyen, le café est prêt en 5 minutes.
Son nettoyage est facile puisqu’un lavage à l’eau suffit. Cette cafetière est également compatible lave-vaisselle mais Bialetti indique que cela peut altérer le goût du café.
Enfin, cette cafetière italienne demande peu d’entretien : détartrage périodique (acide citrique ou vinaigre) et contrôle de la soupape de sécurité. La garantie est de 2 ans.
Points positifs et négatifs de la Bialetti New Venus
Points positifs :
+ Un café corsé qui réveille
+ Simplicité d’utilisation
+ Peu d’entretien
+ Compatible multi-feux
+ Joli design
Points négatifs :
– Petite contenance (30cl)
– Poignée trop courte
– Risques d’explosion (!)
– SAV inexistant
Conclusion
En conclusion, cette cafetière italienne Bialetti New Venus est simple d’utilisation et permet de faire un café corsé et authentique. Parfait pour bien démarrer la journée !
Pour terminer, je vous fais découvrir mon test d’une machine à café Saeco Picobaristo Deluxe SM5570.
Climaxe