Échelle télescopique Leogreen de 4 mètres

Présentation de l’échelle télescopique

J’utilise cette échelle télescopique Leogreen depuis 2016.

Elle est robuste et sur les premières marches, les tubes en aluminium sont volumineux et inspirent confiance.

Il y a deux crans de verrouillage par barre, et la hauteur est ajustable jusqu’à 3,80m.

Je m’en sers régulièrement en la dépliant partiellement. Les tubes télescopiques coulissent sans difficultés.

Dès que l’on déploie une nouvelle marche, le barreau se verrouille automatiquement (logo « cadenas fermé » = barreau verrouillé).

Attention aux doigts !

Pour déverrouiller une marche, il faut appuyer simultanément sur les deux crans et les pousser vers l’intérieur. Attention aux doigts toutefois : le tube coulisse rapidement et on peut se les pincer s’ils sont mal positionnés.

Et dans la pratique ?

J’apprécie la longueur de cette échelle, ainsi que sa légèreté. Sur les premières marches, je me sens en sécurité et l’échelle reste droite. Pour information, je pèse 95kg.

Dépliée au maximum, c’est une autre histoire : lorsque je dépasse 2m50 de hauteur, l’échelle télescopique forme un arc et les tubes en alu sont beaucoup plus fins. Pour éviter cet arc, il faut alors mettre l’échelle davantage à la verticale. Mais dans ce cas, il y a toujours un risque de partir vers l’arrière si l’on n’est pas sécurisé par quelqu’un.

J’ai récemment travaillé sur le toit de ma verrière de cuisine, pour refaire l’étanchéité des joints. J’ai ainsi été obligé de monter sur l’avant-dernière marche de l’échelle. Mon épouse sécurisait les pieds et, de mon côté, je déroulais le silicone au pistolet. Dans cette position et à cette hauteur, je n’étais pas rassuré.

Néanmoins, après plusieurs années d’utilisation, je n’ai pas constaté de dysfonctionnements. L’échelle fonctionne sans problème.

Les pieds de cette échelle Leogreen sont en caoutchouc. Cela évite de rayer le sol. Il y a aussi des caoutchoucs sur les appuis de marche, mais cela ne m’a pas empêché d’abîmer la peinture d’un mur en placo. Je recommande donc d’utiliser une protection sur le barreau qui est en appui contre le mur.

La notice est en français. Très succincte (4 pages), il faut impérativement la lire car elle explique le fonctionnement des crans de verrouillage. Un certificat de conformité CE est également fourni.

Bon point : cette échelle télescopique est vendue avec une housse de transport. Repliée, elle prend très peu de place. Enfin, une sangle permet de la maintenir en position fermée.

Conclusion sur cette échelle télescopique

Pour conclure, cette échelle télescopique Leogreen est pratique, longue et compacte. Je m’y sens en sécurité jusqu’à 2m50 de hauteur. Au-delà, la courbure que prend l’échelle est peu rassurante, et je demande à quelqu’un de me sécuriser.

Climaxe

Cette échelle télescopique de 4 mètres Leogreen peut être trouvée ici :

Lire le test intégral ici