Paire de jumelles Olympus 8×42 Pro

Olympus Corporation

Cette paire de jumelles est le modèle Olympus 8×42 Pro. Sorties fin 2018, elles sont fabriquées en Chine. Ces jumelles existent également en déclinaison Olympus 10×42 Pro.

Olympus Corporation est une entreprise japonaise créée en 1919 et spécialisée dans les appareils photographiques et l’imagerie médicale (endoscopes, microscopes, matériel chirurgical). Son siège social est à Tokyo et la société emploie plus de 35 000 personnes à travers le monde.

Caractéristiques techniques

Sur le modèle Olympus 8×42 Pro, le chiffre « 8 » concerne le grossissement (8x donc) et le « 42 » se rapporte au diamètre de la lentille frontale (42mm).

Caractéristiques techniques principales :
* Grossissement : 8x
* Distance minimale de mise au point : 1,50m
* Champ perçu à 100m : 13,1m
* Angle de champ réel : 7,5°
* Angle de vision apparent : 55,3°
* Luminosité relative : 27,6
* Dégagement oculaire : 18mm

Pour comparaison, le modèle Olympus 10×42 Pro offre un grossissement 10x, mais d’autres caractéristiques diffèrent : la luminosité relative, l’angle de vision apparent, l’angle de champ réel et le champ perçu à 100m ne sont pas les mêmes que sur l’Olympus 8×42 Pro.

Pour quel usage ?

Ces jumelles se destinent aux passionnés de randonnée, de sports nautiques ainsi qu’aux professionnels de l’image (exemple : photographes animaliers). Elles sont parfaitement adaptées pour l’observation d’oiseaux, de plantes ou encore d’insectes.

Accessoires fournis

Les Olympus 8×42 Pro sont livrées avec :
* Etui de transport
* Sangle de tour de cou
* Capuchons d’objectif
* Manuel utilisateur

Fonctionnalités

Ces jumelles sont compactes et légères : elles mesurent 14cm de long x 13.1cm de large x 5.3cm d’épaisseur et pèsent 670 grammes. Leur design est sobre – voire terne – mais elles ont l’avantage d’être passe-partout. La prise en main est bonne, les commandes sont ergonomiques et les jumelles peuvent être utilisées par des porteurs de lunettes (dégagement oculaire extensible). Une bague de réglage dioptrique permet par ailleurs d’ajuster les différences de visibilité gauche/droite.

Les composants optiques sont d’excellentes facture. Les Olympus 8×42 Pro intègrent des lentilles haut de gamme ED (= atténuation du flou), avec une couche de correction de phase (= améliore le contraste et la définition de l’image) ainsi qu’un traitement anti-reflet. Le champ de vision est large et clair : testées en fin de journée printanière dans un champ puis une forêt avoisinante, j’obtiens une image nette – bien qu’un peu froide – avec un excellent niveau de détails. L’image est complètement plate et la distorsion très faible.

Ces jumelles Olympus 8×42 Pro permettent une mise au point dès 1,50m de distance, ce qui est pratique pour observer de près des insectes ou des plantes. La roue centrale de mise au point est crantée mais n’offre pratiquement aucune résistance. Je trouve son amplitude trop grande puisqu’elle peut tourner 3 fois sur elle-même (1080°).

Par rapport au modèle précédent, le champ de vision des Olympus 8×42 Pro a été amélioré puisqu’il est désormais de 7,5° (antérieurement : 6.3°).

Quid de l’étanchéité ?

Ces jumelles sont parfaitement adaptées à l’observation de la nature par temps sec ou pluvieux. Elles sont résistantes à la poussière, et théoriquement étanches jusqu’à 1m de profondeur pendant 5min (données constructeur). Je n’ai pas vérifié ce point car la notice mentionne clairement que « les jumelles ne peuvent pas être utilisées dans l’eau ».

Le traitement anti-buée semble efficace : en dépit de gros écarts de température entre mon domicile, l’habitacle de mon véhicule et l’extérieur, je n’ai pas constaté la formation de buée.

Garanties 15 ans

Ces jumelles Olympus 8×42 Pro bénéficient d’une longue garantie constructeur : 15 ans. Cette garantie est extensible de 10 années supplémentaires, à condition d’avoir enregistré les jumelles sur la plateforme MyOlympus.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Image nette et excellent niveau de détails
+ Champ de vision large
+ Robustes et bien finies
+ Compactes et légères
+ Mise au point possible à courte distance du sujet (1,50m)
+ Zoom efficace
+ Traitement antibuée/antipoussière
+ Garantie standard de 15 ans (extensible à 25 ans)

Points négatifs :
– Trop grande amplitude de la roue de mise au point
– L’image manque un peu de chaleur
– Design terne du boîtier
– La netteté sur le bord aurait pu être meilleure
– Prix élevé

Conclusion

En conclusion, les Olympus 8×42 Pro sont des jumelles haut de gamme destinées aux amateurs éclairés et aux photographes professionnels. Elles complètent idéalement l’excellent appareil photo Olympus OM-D E-M1 Mark II (Appareil photo Olympus OM-D E-M1 Mark II). Le boîtier des Olympus 8×42 Pro est robuste et bien fini, le champ de vision est large, l’image est nette et offre un excellent niveau de détails. J’apprécie par ailleurs la mise au point possible dès 1,50m. La garantie constructeur est extensible à 25 ans, ce qui est rassurant pour l’acheteur. Je regrette en revanche la trop grande amplitude de la roue de mise au point. J’aurais également apprécié une image légèrement plus chaude, ainsi qu’un rendu plus net sur le bord du champ de vision. En définitive, l’Olympus 8×42 Pro est une excellente paire de jumelles.

Climaxe

Cette paire de jumelles Olympus 8×42 Pro peut être trouvée ici :