Double plaque à induction Naélia CGF-06101-NAE

Packaging et accessoires

Cette double plaque à induction Naélia CGF-06101-NAE est fabriquée en Chine ; elle est distribuée en France par la SAS Orelya.

Elle est livrée dans une boîte qui mesure 64cm de longueur x 41cm de hauteur x 10cm d’épaisseur. Le packaging est plutôt réussi, avec une traduction française sur la boîte.

La plaque à induction Naélia est livrée avec :
* Une notice traduite dans différentes langues, dont le français
* Un aimant pour tester la compatibilité de ses ustensiles avec les foyers à induction (gadget)

Présentation de la plaque

La plaque mesure 57,4cm de longueur x 34,7cm de largeur x 6,5cm d’épaisseur ; elle possède les caractéristiques suivantes :
* Alimentation : 220-240V
* Puissance consommée : 3200-3400W
* Puissance des plaques : 1400W (foyer n°1) et 2000W (foyer n°2)

Au niveau de la conception, la partie supérieure de la plaque est en verre et le cadre possède un revêtement en aluminium. Cependant, le bât blesse côté table, avec une finition décevante et 100% plastique, de la coque aux pales des ventilateurs.

Cette plaque possède des commandes tactiles et un affichage digital ; la programmation des foyers se fait ainsi de manière indépendante.

Les fonctionnalités

Au niveau des fonctionnalités, elle propose les options suivantes :
* Réglage du niveau de puissance de 1 à 10, par pas de 1 (par défaut : niveau 5)
* Réglages de la température : 10 réglages possibles, de 60°C à 240°C, par pas de 20°C (par défaut : 120°C)
* Réglable du minuteur de 0 à 180 minutes, par pas de 1 minute

Une plaque qui souffle le chaud… et le froid

Cette plaque à induction Naélia CGF-06101-NAE permet de chauffer rapidement les aliments : j’ai ainsi pu faire bouillir en 1 minute et 40 secondes de l’eau froide tirée du robinet.

La plaque possède en outre quelques fonctionnalités utiles, parmi lesquelles l’arrêt automatique du foyer lorsque l’on retire la poêle, une protection anti-surchauffe, et enfin un détecteur d’ustensiles non compatibles avec les foyers à induction.

En revanche, la plaque à induction est bruyante : les ventilateurs en marche font 68dB. Par ailleurs, les pales en plastique semblent peiner et laissent craindre une faible longévité.

De même, le câble d’alimentation est bien trop court : avec 1,15m seulement, il faudra obligatoirement utiliser la plaque à proximité immédiate d’une prise, ou utiliser une rallonge.

Le prix de vente de cette plaque à induction Naélia est par ailleurs attractif, puisque à l’heure où je rédige ce test, elle est proposée à 130 euros environ.

Enfin, la notice précise que le matériel est garanti 1 an, ce qui est contraire à la législation en vigueur (une garantie de 2 ans doit s’appliquer).

En résumé, cette double plaque à induction Naélia CGF-06101-NAE est simple d’utilisation, elle chauffe rapidement les aliments et elle est vendue à un prix attractif ; il faudra toutefois vérifier la fiabilité du matériel sur le long terme, sa finition entrée de gamme laissant présager une longévité somme toute relative.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Chauffe rapide des aliments
+ Panneaux de commande en français
+ Simplicité d’utilisation
+ Design réussi
+ Prix attractif

Points négatifs :
– Finition décevante et entrée de gamme
– Bruyant
– Cordon d’alimentation trop court

Conclusion

Cette double plaque à induction Naélia CGF-06101-NAE est simple d’utilisation et abordable mais la finition aurait pu être plus soignée.

Climaxe

Cette double plaque à induction Naélia CGF-06101-NAE peut être trouvée ici :