Tirelire électronique « chat voleur de pièces »

La tirelire et ses accessoires

Cette tirelire électronique « Mischief saving box » est livrée avec une notice rédigée en anglais et en chinois; il n’y a donc pas de manuel utilisateur en français.

La tirelire a une forme de boîte, et mesure 12cm de longueur x 9cm de hauteur x 10cm de profondeur. Elle est en plastique et deux piles AA (non fournies) sont nécessaires pour la faire fonctionner.

Fonctionnement

Cette tirelire repose sur un principe original : on dépose la pièce dans la petite assiette en forme de poisson et l’on exerce ensuite une pression sur celle-ci. La boîte se soulève et l’on voit apparaître une tête de chat, puis une patte sort et récupère la pièce ! Cette action s’accompagne d’une voix difficilement identifiable et assez désagréable, qui me plus penser à un « Cocorico » qu’à un miaulement… C’est d’autant plus agaçant qu’il est impossible de couper le son.

Le chat accepte sans broncher les grosses pièces (1 euro, 50cts, etc.) mais il n’aime pas la petite monnaie… Avec 2 centimes d’euros, il y a une chance sur deux pour que la pièce reste dans l’assiette.

Pour récupérer les pièces, il suffit de retourner la boîte, dévisser le petit capuchon en plastique, et l’argent tombe ainsi facilement.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Principe original et marrant
+ Tirelire moderne (= permet de se motiver à faire des économies…)
+ Une bonne idée de cadeau
+ Le compartiment dédié aux pièces est facile d’accès

Points négatifs :
– Voix robotique incompréhensible, désagréable, et que l’on ne peut pas couper
– Une pièce après l’autre : il faut être patient !
– Piles non fournies
– Pas de traduction française de la notice

Climaxe

Cette tirelire électronique « boîte avec chat voleur de pièces à l’intérieur » peut être trouvée ici :

Lire le test intégral ici