Tondeuse électrique sans fil Gardena PowerMax Li-18/32

Présentation de l’appareil

Cette tondeuse électrique sans fil est le modèle Gardena PowerMax Li-18/32. Sa référence constructeur est 5039-20 (sans les batteries, la référence constructeur est 5039-55).

Gardena est une entreprise allemande créée en 1961. Depuis 2007, elle fait partie du groupe suédois Husqvarna.

Cette tondeuse est maniable et légère puisqu’elle pèse 9kg seulement, batteries incluses. La poignée ergonomique rend la prise en main agréable. Par ailleurs, l’absence de câble est un vrai plus pour les habitués des tondeuses filaires : liberté des déplacements et aucun risque de sectionner une gaine électrique par inadvertance.

Une lame très courte

Cette tondeuse a une largeur de coupe de 32cm, ce qui est très court. Dans la pratique, c’est parfait pour se faufiler entre des plantations rapprochées sans risquer d’abimer les pieds ou les feuillages par inadvertance. En revanche, tondre une surface plane de 200m² demande de la patience : une lame aussi courte induit de nombreuses allées et venues avec l’appareil, et peut donc s’avérer rapidement pénible.

Les performances et l’autonomie de la Gardena PowerMax Li-18/32 sont bien en deçà de ma tondeuse thermique tractée Toro 20995, dont la largeur de coupe est de 53cm. En contrepartie, ma Toro est plus lourde, et de ce fait moins maniable.

Dix hauteurs de coupe

La hauteur de coupe de la PowerMax Li-18/32 peut être réglée librement (10 positions au choix), de 2 à 6cm au-dessus du sol. La coupe est nette et les surfaces tondues sont propres, avec peu de résidus : le bac de 30L joue donc bien son rôle et récupère la plupart des déchets verts.

En fonctionnement, cette tondeuse est aussi bruyante qu’un aspirateur sans sac (80dB environ).

Avec ses nombreuses pièces en plastique, cette tondeuse Gardena paraît moyennement robuste et sa fiabilité devra être éprouvée sur le long terme. Le fabriquant propose heureusement des pièces de rechange : ainsi, si la lame de coupe est endommagée, il est possible de la remplacer indépendamment (référence n°4080-00.701.00).

Pour de petites surfaces

La Gardena PowerMax Li-18/32 fonctionne à l’aide de 2 batteries Li-Ion 18V/2.6Ah. Son autonomie est limitée, et la tondeuse est donc conçue pour de petites surfaces (<200m²). Ceux qui possèdent un jardin compris entre 200m² et 500m² s’y prendront à 2 fois – le temps de recharger les batteries – ce qui n’est pas vraiment pratique. Mieux vaut alors se tourner directement vers une tondeuse à batterie 40V/4.2Ah, plus adaptée aux moyennes superficies.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Maniable
+ Légère
+ Bonne contenance du bac
+ Poignée ergonomique
+ Compacte une fois le guidon plié

Points négatifs :
– Autonomie et puissance limitées
– Lame trop courte
– Moyennement robuste
– Prix élevé

Conclusion

En conclusion, cette tondeuse électrique sans fil Gardena PowerMax Li-18/32 se destine aux possesseurs de jardinets ou petits terrains plats, à la recherche d’un appareil léger et maniable. Son prix est toutefois élevé (270€ environ), ce qui la positionne dans la même grille tarifaire que des tondeuses thermiques de marques reconnues (Makita, Einhell).

Climaxe

Cette tondeuse électrique sans fil Gardena PowerMax Li-18/32 peut être trouvée ici :