Ventouse à pompe Stanley 6-97-187

Présentation de la ventouse Stanley 6-97-187

Cette ventouse Stanley 6-97-187 est fabriquée à Taiwan et vendue 75 euros environ.

Ce modèle 6-97-187 est robuste : il n’y pas de pièces en plastique, mais uniquement du métal et du caoutchouc.

Cette ventouse est cependant assez lourde et volumineuse. Elle pèse ainsi 1350grs et sa tête mesure 20cm. Pompe métallique inclue, sa longueur totale est de 22,50cm.

Stanley indique que ce modèle soulève des charges pouvant aller jusqu’à 120Kg.

Pour poser ou retirer du carrelage

Je l’ai achetée pour remplacer du carrelage en 45 x 45cm. Certains carreaux avaient des éclats, d’autres étaient décollés à la suite d’une infiltration d’eau.

Avant de pouvoir utiliser la ventouse, j’ai fait sauter le joint du carrelage à l’aide d’une mini meuleuse Bosch Professional GWS 12V-76 sur laquelle j’ai monté un disque Bosch spécial céramique.

Concernant les carreaux écaillés, je les ai cassés avec une masse pour un retrait plus rapide.

Et concernant les carreaux « propres » mais décollés, j’ai utilisé cette ventouse Stanley 6-97-187 pour les récupérer facilement.

Le retrait d’un carreau se fait sans difficulté : on positionne la ventouse au centre de celui-ci, puis on exerce plusieurs pressions sur la pompe afin qu’elle colle au support. Il ne reste plus qu’à sortir le carreau en s’aidant de la poignée.

Pour déverrouiller la ventouse, il suffit d’appuyer sur le loquet en métal. Cela insuffle de l’air entre les lèvres en caoutchouc et le carreau. Le fonctionnement est donc simple.

Autres utilisations possibles de cette ventouse Stanley

Cette ventouse Stanley 6-97-187 peut être utilisée dans différentes situations : pour déplacer un lave-linge, un frigo, changer une vitre, etc. Attention toutefois : la surface doit être plane sinon la ventouse ne jouera pas son rôle de préhension.

Pour une efficacité optimale, je conseille de nettoyer les lèvres en caoutchouc régulièrement. En effet, poussières et saletés se déposent sur la ventouse après chaque utilisation.

Enfin, pour ceux qui veulent s’équiper chez Stanley, j’ai également testé le niveau laser Stanley Cross 360 (laser vert).

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Simple d’utilisation
+ Soulève des charges lourdes
+ Robuste
+ Mécanisme de verrouillage/déverrouillage fiable
+ Malette de transport fournie

Points négatifs :
– Volumineuse
– Le caoutchouc se salit facilement
– Pour surface plane uniquement

Conclusion

En conclusion, j’utilise cette ventouse Stanley 6-97-187 depuis 6 mois et j’en suis satisfait. Ce matériel est fiable, robuste et n’a pas à rougir face à la gamme Stanley Fatmax. Cette ventouse m’a rendu de grands services lors du remplacement de mon carrelage. Je la recommande donc sans hésiter.

Climaxe

Cette ventouse à pompe Stanley 6-97-187 peut être trouvée ici :