Red Dead Redemption 2 sur PS4 Pro (2018)

Le retour du Patron !

Avec Red Dead Redemption 2, Rockstar Games démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent. Ce jeu d’action-aventure en monde ouvert est ainsi une véritable ode à l’Amérique sauvage du début du 20ème siècle. Passée le claque technique – l’environnement photoréaliste foisonne de vie et est absolument somptueux – on découvre un titre au scénario extrêmement bien ficelé. C’est simple : plus on progresse dans l’aventure, plus le jeu s’assimile à une véritable drogue dure tant il devient difficile de lâcher le pad.

Le joueur prend un véritable plaisir à suivre les péripéties de la bande de Dutch, un groupe de hors-la-loi en quête d’une vie meilleure. Dans la peau d’Arthur Morgan, homme de main de Dutch et dur à cuire, le joueur doit décider du sens à donner à cette quête, en devenant un hors-la-loi honorable ou, au contraire, détesté de tous.

Une durée de vie colossale

80 heures m’ont été nécessaires pour boucler l’aventure principale et les quêtes annexes. Pendant toutes ces semaines de jeu, j’ai notamment été subjugué par le gigantisme de la map et la variété des environnements (montagnes enneigées, bayou, forêts, plaines, désert, etc.). D’innombrables activités nous sont proposées. Le joueur peut ainsi se détourner à tout moment de la quête principale. Il peut ainsi secourir des gens en détresse, s’occuper du camp, partir à la pêche ou à la chasse, cueillir des plantes sauvages pour concocter des mixtures, jouer aux cartes, aux dominos, au jeu du couteau, etc.

New Austin, me revoilà

J’ai également été impressionné de retrouver le territoire de New Austin, issu du premier RDR. Cela nous rappelle au passage à quel point Rockstar Games a progressé, peaufinant ainsi son bébé à l’extrême durant ces 8 années de développement.

Acclamé à juste titre par la presse spécialisé (97% sur Metacritic), Red Dead Redemption 2 est un titre mémorable. Plus qu’un simple jeu vidéo, c’est une œuvre monumentale qui nous prend aux tripes. Figure de proue de la génération PS4/Xbox One, RDR2 nous rappelle à chaque instant que le jeu vidéo a cette capacité à nous transporter dans un univers riche en émotions.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Un monde gigantesque
+ Hallucinant sur le plan technique
+ Le souci du détail poussé à l’extrême
+ Une vraie drogue dure

Points négatifs :
– Le plaisir de la découverte, atténué par la boussole « GPS » (mais désactivable !)
– La tuberculose…

Climaxe

Red Dead Redemption 2 sur PS4 peut être trouvé ici :

Red Dead Redemption 2 sur XBox One peut être trouvé ici :