Test du Motorola G6 (2018) : un bon smartphone milieu de gamme

Un peu d’histoire…

Le Motorola G6 est sorti en avril 2018. La référence exacte de ce smartphone est : Moto G6 (XT1925-5).

Motorola est une entreprise américaine créée en 1928 ; c’est l’une des premières entreprises à avoir commercialisé des téléphones portables. L’entité Motorola Mobility, qui développe les smartphones de la marque, a été rachetée par l’entreprise chinoise Lenovo en janvier 2014.

Caractéristiques techniques détaillées

Le Motorola G6 mesure 15.3 cm de longueur x 7.2 cm de largeur x 0.8 cm d’épaisseur ; il pèse 167 grammes.

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :
• Chipset : Qualcomm SDM450 Snapdragon 450
• Processeur : 8 cœurs 1.8 GHz Cortex-A53
• Processeur graphique : Adreno 506
• Espace de stockage : 64Go (53.06 Go exploitables)
• Mémoire vive : 4Go
• Ecran : 5.7 pouces full HD+ (1080 x 2160 pixels), dalle IPS capacitive
• Appareil photo arrière : deux capteurs 12 MP (f/1.8) + 5 MP (f/2.2)
• Appareil photo avant : 8 MP (f/2.2)
• Batterie de capacité : 3000mAh non amovible.
• Bluetooth : 4.2
• GPS et NFC : Oui

Quid de l’autonomie ?

La batterie du Motorola G6 est inamovible. Le constructeur indique une autonomie de 64h. En réalité, pour une utilisation standard du smartphone (GPS, Bluetooth et WiFi activés), elle se situe entre 24h et 30h. Ce smartphone est fourni avec un bloc d’alimentation à charge rapide (« TurboPower ») et le fabricant déconseille par ailleurs l’emploi d’un autre modèle de chargeur.

Des Sims et des couleurs

Le Moto G6 accepte simultanément 2 nano SIM ainsi qu’une carte micro SD (jusqu’à 256 Go). Les cartes SIM et micro SIM sont donc incompatibles.

La couleur du smartphone testé en vidéo est « Deep Indigo ». Il existe également dans les couleurs argent, blush et noir.

Un écran sous protection

Ce smartphone utilise un verre Gorilla Glass 3 : choix surprenant mais justifié par la volonté de réduire les coûts de production tout en assurant une protection correcte de la dalle. En effet, le Gorilla Glass 3 est sorti en avril 2013 (il équipait alors le Samsung Galaxy S4), et la société Corning qui développe cette technologie a depuis sorti le Gorilla Glass 5 (juillet 2016).

Mal de tête ?

Le Débit d’Absorption Spécifique (c’est-à-dire l’énergie transmise par le smartphone aux tissus de la peau de l’utilisateur) du Moto G6 est donné pour 0.636 W/kg à la tête, et 1.365 W/kg pour le corps. Au sein de l’Union européenne, la limite est de 2 W/kg pour la tête : le Motorola G6 propose donc un indice DAS contenu, ce qui est plutôt rassurant.

Ergonomie du Moto G6

Ce smartphone offre une bonne prise en main :
* la tranche gauche du Motorola G6 ne comporte aucun bouton
* tranche droite : un bouton de volume et un bouton marche/arrêt (appui long)
* tranche inférieure : prise USB type-C 1.0 ainsi qu’une prise jack 3.5mm.

Rendu photo/vidéo

La caméra arrière du Motorola G6 offre un rendu photo moyen : les images sont nettes mais ternes. Les vidéos réalisés avec le Moto G6 sont acceptables en journée, mais décevantes voire inexploitables dès que l’on est en situation de faible éclairage. Les selfies réalisés à l’aide de la caméra frontale manquent également d’éclat et ce, même en activant le flash.

Android 8.0.0 Oreo (OPS27.82-41 du 1er mars 2018) est préinstallé sur le Moto G6. A la date où je réalise ce test (09 juin 2018), il n’y a toutefois pas encore de mise à jour Android disponible.

Ressenti global

Après plusieurs jours d’utilisation, mon avis sur le Motorola G6 est positif. La qualité audio des conversations est bonne, et son grand écran lumineux intègre une dalle réactive. En outre, le Moto G6 est simple d’utilisation et à l’aise dans les tâches du quotidien : lecture de mails, navigation sur Internet, utilisation du GPS, visionnage de vidéos, etc. En revanche, le mode photo/vidéo est décevant, avec des images ternes et un grain omniprésent sur les vidéos réalisées de nuit. Par ailleurs, les sonneries polyphoniques de l’appareil nous renvoient une bonne décennie en arrière, et les alarmes stridentes sont désagréables au réveil.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Qualité audio des conversations
+ Grand écran
+ Dalle lumineuse et réactive
+ 2 cartes nano-sim et 1 micro SD
+ Polyvalent
+ Charge rapide
+ Capteur d’empreintes en face avant
+ Notice FR incluse

Points négatifs :
– Assez lourd
– Autonomie limitée
– Sonneries désagréables
– Rendu photo et vidéo décevant
– Capteur photo dépasse de la coque arrière
– Pas de WiFi 802.11ac
– Protection Gorilla Glass 3 seulement
– Mauvaise réputation du SAV Motorola
– Coque de protection à revoir
– Pas de protection en verre trempé fournie

Conclusion

Le Moto G6 est un smartphone polyvalent, milieu de gamme, et qui n’est pas exempt de défauts. Il constitue néanmoins un bon rapport qualité/prix. A la date où je réalise ce test, le Motorola G6 est vendu 269 euros.

Climaxe

Ce smartphone Motorola G6 peut être trouvé ici :