Secret of Mana sur Nintendo Switch

Inclus dans la compilation Collection of Mana

Secret of Mana est un action-RPG développé et édité par Square. Il est sorti sur Super Nintendo en 1994.

Il fait partie des jeux présents dans la compilation « Collection of Mana » sortie sur Nintendo Switch en 2019. On y trouve également les jeux Mystic Quest et Trials of Mana (Seiken Densetsu 3).

J’ai donc joué à Secret of Mana sur Nintendo Switch, et je l’ai terminé après 35h de jeu.

En ce qui concerne Mystic Quest, j’ai bouclé l’aventure en 1995 sur Gameboy, et c’est un titre qui m’avait bien accroché à l’époque.

Je n’ai pas fait Trials of Mana mais les notes de la presse spécialisée sont plutôt positives.

Une réédition du jeu original sorti en 1994

Attention, il ne faut pas confondre cette édition originale de Secret of Mana avec le remake sorti en février 2018, et qui s’était fait descendre par la critique. En cause : une direction artistique, une bande son et une IA à côté de la plaque.

Dans Secret of Mana, on dirige un groupe de 3 personnages qui doivent mettre fin aux agissements de Thanatos, un sorcier qui veut anéantir le monde.

Pour mener à bien cette quête, les héros explorent le pays de Mana, d’abord à pied puis, dans la dernière partie du jeu, à dos de dragon.

Les personnages évoluent par niveaux comme dans un RPG traditionnel, et plus on avance dans l’aventure, plus on acquiert de l’équipement puissant.

De nombreux boss et une difficulté inégale

La progression se fait en extérieur mais on explore aussi des palais gardés par de nombreux boss. Le jeu m’a d’ailleurs surpris par leur nombre. De mémoire, je n’ai jamais vu autant de boss dans un action-RPG !

La difficulté est globalement corsée mais surtout inégale. Le premier palais est coton car les personnages ne disposent pas encore de la magie pour restaurer des PV. Heureusement, Square a prévu un système de sauvegarde rapide qui simplifie la progression. Du coup, je n’ai quasiment pas utilisé les sauvegardes classiques.

Autre point : pour progresser dans l’aventure, il est obligatoire de faire du grind et d’acquérir le meilleur équipement vendu dans les boutiques, sans quoi l’équipe ne tiendra pas longtemps. D’ailleurs, les meilleures protections du jeu s’obtiennent sur les ennemis des derniers niveaux, et non pas dans les magasins. Et le taux de drop est faible.

La progression des personnages passe aussi par du levelling sur les armes et les magies : plus on utilise une arme ou un sort, plus celui-ci monte en niveau et infligera de dégâts. Le problème est qu’il existe un grand nombre de magies différentes, donc à moins de passer des heures à farmer, on arrive en fin de jeu avec seulement trois ou quatre magies au niveau 7. Les autres sorts restent au niveau 1 ou 2, et sont donc inefficaces contre les boss.

Un jeu abouti techniquement

D’un point de vue technique, les graphismes de Secret of Mana sont réussis et le jeu de Square utilise pleinement les capacités de la Super Nintendo. On trouve notamment le fameux Mode 7 lors des déplacements à dos de dragon, des zooms avant/arrière lorsque l’on utilise les canons, et des pouvoirs magiques très réussis.

Les déplacements dans le monde extérieur sont sympas, avec un univers varié et cohérent ; en revanche, le level design des palais est inégal ; certains sont bien construits mais ceux que l’on traverse en fin de jeu sont beaucoup moins inspirés.

La gestion de l’inventaire n’est pas intuitive et il manque par ailleurs un descriptif pour comprendre à quoi servent les objets achetés en magasin. Il faut donc les tester pour comprendre leurs effets sur les personnages.

Un portage Nintendo Switch paresseux

Sur Nintendo Switch, l’interface n’est pas révolutionnaire ; on change de personnage en appuyant sur la touche « – » de la console. On peut aussi choisir entre un affichage rapproché ou éloigné (touche ZR). Mais outre les sauvegardes rapides, il n’y a pas d’autres améliorations (pas de filtre graphique par exemple), ce qui en fait un portage très paresseux.

Concernant la localisation française, hormis le texte d’introduction qui est parfaitement rédigé, la traduction est franchement médiocre, et j’ai eu beaucoup de mal à suivre l’histoire car les dialogues manquent de clarté.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Bonne durée de vie
+ Graphiquement et techniquement réussi
+ 3 personnages à diriger

Points négatifs :
– Portage Switch paresseux
– Gestion de l’inventaire à revoir
– Traduction française médiocre
– Grinding obligatoire
– OST de qualité inégale

Conclusion

En conclusion, Secret of Mana reste un bon action-RPG, mais ses nombreux défauts entachent l’expérience de jeu. Pour ces raisons, et en dépit d’une bonne durée de vie, le jeu ne soutient pas la comparaison avec Zelda A Link to the Past, plus abouti à tous les niveaux.

Si vous voulez découvrir d’autres RPG sur Nintendo Switch, j’ai par exemple testé Bravely Default 2, The Witcher 3 : Wild Hunt ou encore Octopath Traveler.

Climaxe

La compilation Collection of Mana sur Nintendo Switch peut être trouvée ici :