Robot Transformers Omega Supreme (2019)

Autobots vs Decepticons

Omega Supreme est un robot Transformers proposé par la société américaine Hasbro et sorti en 2019. Cette figurine s’inspire du dernier jour de combat entre les Autobots et les Decepticons pour la prise de contrôle de la planète Cybertron.

Les Autobots sont les héros de la série Transformers ; ils peuvent se changer en voitures ou en camions, et cherchent à établir la paix. Les Decepticons sont les « méchants » : dans la série originale, ils ont les yeux rouges et peuvent se transformer en véhicules militaires ou volants.

L’Omega Supreme fait partie des Autobots : il est la dernière ligne de défense du clan.

Pour les collectionneurs et les enfants

Ce robot se destine aux fans et aux collectionneurs des figurines Siege. Avec l’aide d’un adulte, les enfants de 8 ans ou plus pourront également en profiter. Dans tous les cas, ce jouet ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans, qui pourraient s’étouffer en avalant l’une des petites pièces présentes dans le carton.

Contenu de la boîte

La boîte de l’Omega Supreme est volumineuse, et il n’y a pas de fenêtre pour avoir un aperçu du robot : il n’est donc pas possible de l’exposer sans le sortir. Le Titan est déjà assemblé (il reste simplement à monter ses ailes) et sa taille est impressionnante : 60,5cm de haut ! Il est livré avec le Micromaster Autobot Countdown (Battle Masters). Mis côte à côte avec l’Omega Supreme, le Countdown paraît minuscule. On trouve également dans la boîte 6 imitations d’explosions, qui permettent de créer de nombreuses scènes sur le champ de bataille. Au vu du prix de l’ensemble (165€), j’aurais toutefois apprécié que la boîte contienne trois Micromasters, ce qui aurait permis de peupler la base… le consommateur est donc tenu de les acheter séparément.

Prise en main du robot

Le robot est robuste et bien conçu ; les couleurs flashy mettent l’Omega Supreme en valeur. Les articulations à crans sont solides et maintiennent le robot dans la position souhaitée. Les chevilles sont pivotantes et je trouve l’ensemble bien stable. Les jambes du robot bénéficient par ailleurs d’une grande amplitude puisqu’il lui est possible de faire le grand écart. Par ailleurs, l’arme sur le bras gauche du Titan peut tourner et le bras droit est articulé.

La transformation

Ce robot Transformers Omega Supreme peut se changer en base de lancement de fusée, incluant une tour de contrôle et un tank. Il est possible de loger le Micromaster dans la tête de la fusée (une porte est prévue à cet effet) ainsi que dans la tour de contrôle ou le tank.

La transformation n’est pas compliquée quand on a pris le coup de main ; elle reste néanmoins assez longue, et m’a occupé une trentaine de minutes. La notice, indispensable lors des premières utilisations du robot, indique le cheminement à suivre pour les 37 étapes nécessaires à sa transformation. Lors des premières utilisations de l’Omega Supreme, les enfants auront besoin d’être aidés par un adulte.

La base de lancement

Le tank se positionne sur la piste et peut accueillir une voiture d’Autobot. Deux petits défauts : 1) je trouve la piste trop étroite car les chenilles du tank dépassent de chaque côté et 2) il est dommage que la tourelle du tank ne pivote pas. J’apprécie en revanche les nombreux emplacements pour insérer les explosions (sur la piste, sur le corps du robot, etc.). Cela permet de créer de nombreuses scènes d’affrontement ; pour les enfants, cela développe l’imagination.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ Un robot gigantesque
+ Look réussi
+ Robuste
+ Le souci du détail
+ Bonne articulation du robot
+ Bonne stabilité de l’ensemble
+ Développe l’imagination

Points négatifs :
– Prix élevé
– Un seul Micromaster fourni
– Piste trop étroite pour les chenilles du tank
– La tourelle du tank ne pivote pas
– Fusée un peu longue
– 100% plastique

Conclusion

En conclusion, l’Omega Supreme est un robot de taille XXL qui se destine aux fans de Transformers. Ces derniers seront ravis de compléter leur collection de figurines Siege avec le mythique Titan des Autobots. Bien fini et robuste, son prix élevé pourra toutefois constituer un frein à l’achat. En contrepartie, l’Omega Supreme nous replonge avec plaisir en enfance. Et pour ceux qui envisagent l’achat de ce robot géant pour un enfant, ce cadeau l’émerveillera et l’occupera de nombreuses heures.

Enfin, pour rester dans le registre des robots géants, je vous propose de découvrir mon test du Lego Voltron, sorti en 2018.

Climaxe

Ce robot Transformers Omega Supreme peut être trouvé ici :