Siège auto pivotant Bébé Confort AxissFix (2020)

De la naissance aux 4 ans de l’enfant

Ce siège auto Bébé Confort AxissFix i-Size est sorti début 2020.

Il se destine aux enfants âgés de 4 mois à 4 ans environ.

Je l’utilise depuis 5 semaines pour y asseoir ma fille, âgée de 9 mois. Dans notre seconde voiture, nous utilisons également un siège auto Bébé Confort Cosi Rock, acheté 130 euros en décembre 2019. Je peux donc comparer ces deux modèles de sièges auto.

J’ai par ailleurs eu l’occasion de tester le siège auto Bébé Confort Rodi XP Fix. J’ai également réalisé plusieurs reviews d’accessoires auto pour bébé, comme la nacelle Bébé Confort Amber Plus.

Les avantages du siège AxissFix par rapport au Rock…

Par rapport au modèle « Rock », ce siège auto Bébé Confort AxissFix présente plusieurs avantages :
– la possibilité de pivoter le siège côté portière, ce qui évite de forcer sur le dos pour insérer ou sortir bébé de son siège.
– une sécurité améliorée : fixation Isofix avec 3 points d’accroche au siège de la voiture, attache en métal sur le harnais (sur le modèle Rock, c’est du plastique), ceinture de retenue au-dessus de bébé lorsque ce dernier est dos à la route.
– un siège plus confortable, avec une mousse plus épaisse que sur le modèle Rock.
– l’évolutivité, puisque ce siège peut basculer pour être face à la route lorsque l’âge de l’enfant l’autorise.

Il est en outre possible d’ajuster son inclinaison, à l’aide du bouton gris situé en face avant du siège.

Pour finir, le design du Bébé Confort AxissFix est réussi, et j’apprécie par exemple les accroches latérales qui permettent de fixer les sangles quand bébé n’est pas dans le siège.

… et les inconvénients de ce modèle

En contrepartie, l’installation du siège est plus fastidieuse que sur le modèle Rock. Avec l’AxissFix, il faut d’abord clipser correctement les mors jaunes aux arceaux Isofix du siège (témoin vert = fixation ok), retirer l’appui-tête arrière pour faire passer la sangle de sécurité (« top tether ») et l’accrocher dans le coffre de la voiture, et enfin ajuster la tension de la sangle (vérifier à nouveau la présence du témoin vert).

Par ailleurs, je ne suis pas arrivé à faire pivoter ce siège auto bébé côté intérieur du véhicule : il pivote sans difficultés côté portière ou en face avant (donc à 180°), mais je n’arrive pas à le faire pivoter à 360°.

Autres points à prendre en compte :
– ce siège auto Bébé Confort AxissFix est plus lourd que le modèle Rock car il est livré avec le kit Isofix, contrairement au modèle Rock qui s’attache directement à la ceinture de sécurité de la voiture.
– ce modèle AxissFix coûte 3 fois plus cher que le Rock, ce qui le positionne dans le segment des sièges auto haut de gamme.

Points positifs et négatifs

Points positifs :
+ L’enfant est en sécurité
+ Pivote côté portière
+ Siège évolutif
+ Confortable
+ Design réussi

Points négatifs :
– Installation fastidieuse
– Ne pivote pas côté intérieur du véhicule
– Lourd
– Prix élevé (entre 350 et 400€)

Conclusion

En conclusion, le Bébé Confort AxissFix est un siège auto haut de gamme qui offre une bonne sécurité à l’enfant ainsi qu’une assise confortable. Pour les parents, la rotation du siège permet de soulager le dos, et son côté évolutif dispense d’acheter un nouveau siège après la première année de vie de l’enfant. En contrepartie, son installation dans le véhicule est plus longue qu’avec mon siège auto Bébé Confort Rock. L’AxissFix est aussi plus onéreux et lourd qu’un siège non pourvu de socle Isofix.

Climaxe

Ce siège auto pivotant Bébé Confort AxissFix peut être trouvé ici :